Comme vous pouvez le constater sur le site du Ministère des affaires étrangères, il est fortement déconseillé de se rendre en Mauritanie.
C’est pourtant là que quelques organisateurs militants ont décidé qu'allait se dérouler un festival international des plus improbables,
un parcours dans les rues et les places de Nouakchott avec un programme musical de rêve.
On vous laisse préparer vos vacances avec le programme www.musiquesnomades.com, mais si vous devez vous offrir l’exceptionnel, il faudra définitivement être au cœur de la ville dans le stade de foot du Ksar le 10 avril. Là, vous découvrirez tout ce que la mondialisation intelligente peut produire.
L’histoire a commencé à Grenoble en 2005 (dans le cadre du festival des 38èmes Rugissants) par la rencontre entre le percussionniste d’origine iranienne Keyvan Chemirani et le chanteur mauritanien Mohamed Salem Ould Meydah. Ces deux-là ont décidé de refaire l’histoire du chemin musical qui les sépare en passant par la Grèce et les chants flamencos de l’Andalousie. Une danseuse indienne vient en rajouter dans l’histoire, et le sublime de cette ratatouille est que chaque légume conserve son goût (consubstantiel à la réussite de ce plat) tout en préservant la plus belle leçon d’histoire de la musique que l'on puisse imaginer sur une scène.
Festival international des musiques nomades, du 7 au 11 avril à Nouakchott