Billet de blog 18 juin 2008

Axel J (avatar)

Axel J

Abonné·e de Mediapart

La pluie qui ne mouille pas

Axel J (avatar)

Axel J

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Helsinki est entrée depuis deux-trois jours dans une période pluvieuse, et ça risque bien de durer jusqu'au solstice, puisque c'est comme ça que la météo fonctionne ici: longs intervalles sur le même "thème".

Rien de grave, au contraire, ça fait du bien à cette région qui a manqué de pluie ces deux dernières années, en plus il ne fait même pas froid: +12°c en pleine "nuit" (nuit d'ailleurs presque noire ce soir, tant le ciel est chargé de nuages lourds...).

Mais hier, alors que j'abandonnais le projet d'une longue balade pédestre, je me suis dit un de ces trucs incongrus qui me sautent à l'esprit aussitôt formulés, mais qui viennent naturellement dans l'environnement nordique:

“Ce qu'il me faudrait, c'est de la pluie qui ne mouille pas, comme celle de la semaine dernière”.

Tout comme, au sortir d'un hiver long de milliers de kilomètres précautionneux sur le volant et les pédales, on se trouve par hasard dans une météo supérieure à zéro, pluie battante et film de 1cm d'eau sur la route sous les embruns opaques, à se féliciter d'aise et de relaxation bien méritée:

“Ah, ça fait du bien d'enfin conduire sur le sec”

(car par rapport à six mois de glace et de black-ice, une couche de 1cm d'eau sous une pluie battante, par comparaison, c'est "le sec").

Il y a pas mal de petits retours gentiment absurdes comme ceux-là, dans mon cher Grand Nord. Autre exemple, le sentiment intime de moiteur tropicale retrouvée

(j'ai longtemps vécu en Afrique)

alors qu'il fait moins dix degrés, taux d'humidité de l'air tout juste remonté à des valeurs presque humaines, paysage blanc et motos-neige, tout simplement à cause d'une saute de pression atmosphérique et des deux mois précédents sans que le thermomètre n'ait passé la barre des moins vingt...

La pluie qui ne mouille pas, donc:

Oui, c'est ainsi. Celle qui mouille existe aussi, même que parfois elle mouille sacrément vite, mais on a droit aussi à beaucoup de pluie "magique" qui ne rend ni les chaussures poisseuses, ni les vêtements informes, ni ne pénètre dans les sacs et sacoches, et même, qui a tendance à tellement se faire oublier, qu'on en oublie de protéger l'iPod ou l'appareil photo.

C'est un de ces petits miracles finlandais qui font pardonner l'hiver trop long: la pluie qui ne mouille pas.

:-)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.