Martti Ahtisaari, qui fut président de la Finlande entre 1994 et 2000, a toujours eu le goût de rester simple, ou peut-être la nostalgie de son jeune temps de l'anonymat. Je l'avais déjà senti un jour, alors que je participais à la cérémonie de remise de diplômes universitaires pour un de mes amis, et que j'avais eu la surprise de le voir défiler au titre d'un des Chairmen de l'Université de Jyväskylä, sans que personne ne souligne quoi que ce soit, et surtout pas sa qualité d'ancien Président de la République.
Mais hier soir, alors que je grimpe dans une rame de tramway presque vide, devinez qui je vois assis, sur une banquette prévue pour une personne, dans le wagon clairsemé? Oui: Ahtisaari soi-même, en chair et en os, plus vieux et avec moins d'embonpoint que dans mes souvenirs, mais c'est bien lui, cela ne fait aucun doute.
D'ailleurs, le chauffeur du tramway observe une sorte de détachement légèrement inhabituel pour me le confirmer, ainsi que les autres voyageurs qui la jouent totalement détachés comme d'habitude, mais avec un imperceptible supplément de tranquille sérénité, à la place de leur habituel "refus d'exister".
Moment rare mais qui se veut anodin en même temps: petit plaisir ou félicité suprême, de pouvoir s'offrir non en acteur mais en quidam lambda? Double plaisir aussi, que de réaliser le même sentiment, en miroir également parmi les voyageurs aussi et même le chauffeur!