Il semblerait que les conditions "idéales" réunies aux Etats-Unis pour faire un vrai succès de la production d'hydrocarbures de schiste soient assez "uniques" et finalement peu répandues.... après les déconvenues polonaises, aujourd'hui la déception au Royaume Uni....
"Le Royaume-Uni incapable de reproduire le boom du gaz de schiste américain ?"
Une étude de la Kennedy School of Governement, école basée à Harvard, vient détruire les espoirs des Britanniques de manière assez rude. Selon cette analyse, la reproduction d'un boom du gaz de schiste américain est impossible. Non seulement au Royaume-Uni, mais dans le monde entier.
Leonardo Maugeri, auteur de cette étude, estime que l'exploitation du gaz de schiste est particulièrement indiquée pour les Etats-Unis autant sur le plan industriel que sur les plans financiers, démographiques et géologiques.
(...)
Au début de l'exploitation du gaz de schiste, les Américains ont réalisé de nombreux forages. Cela permet aux Etats-Unis de concentrer, aujourd'hui, 60 % de l'ensemble des forages par fracturation hydraulique du monde. "
....
Extaits dans leur contexte, article complet et liens hypertextes ici : http://www.legazdeschiste.fr/exploitation-en-europe/01072013,le-royaume-uni-incapable-de-reproduire-le-boom-du-gaz-de-schiste-americain-,784.html#Dz2Mvi5alYxMqJBr.99
D'autres articles sur le sujet sur la page FB que j'ai consacré au pétrole...