Recueillir sur cet espace les informations éparses relatives au pétrole, partout dans le monde : son extraction, son utilisation et leurs conséquences sur la biosphère et tout ce dont elle est1
…
constituée.
Cette édition est ouverte à tous, il suffit de cliquer sur "Devenir rédacteur"
"Cette entreprise qui se comporte en France comme un gouvernement bis est dirigée par un actionnariat international pour lequel ce pays n’est qu’un espace parmi d’autres. Présente dans plus de cent trente États, elle opère dans des secteurs de plus en plus nombreux."
Le dernier épisode paru de Présages, la série d'entretiens consacrés à l'effondrement de la civilisation thermo-industrielle réalisés par Alexia Soyeux, est une passionnante heure de dialogue avec Matthieu Auzanneau, auteur d'"Or noir, la grande histoire du pétrole" et du blog Oil Man.
...je me souviens, il y a quand même longtemps (le premier choc pétrolier ?), il se disait que les français se révolteraient si/quand le litre d'essence attendrait/dépasserait les 10 francs (ceux d'avant le passage à l'euro, en 2000...)...
Organisé depuis la première édition des Aventuriers de la mer, sous une forme de PechaKucha, le Prix l’Initiative Maritime -Fondation de la Mer accompagne les initiatives maritimes par un tremplin à projets, en présence de professionnels, partenaires de l'événement : la Fondation de la Mer, Explore, Audelor-Lorient Technopole, l'Institut Mer et Littoral (Université Bretagne Sud) et Ekosea.
Un article de Reporterre :
Dans « De quoi Total est-elle la somme ? », le philosophe Alain Deneault explique comment la firme pétrolière atteint ses objectifs en jouant habilement avec les législations des différents pays. Des techniques par lesquelles Total et les multinationales deviennent plus puissantes que les États.
C'est le nouveau rapport des "Amis de la Terre France". Il décrypte la situation réelle du secteur extractif français, et démonte un à un les faux arguments qui sont martelés pour promouvoir une relance et obtenir l’acceptabilité sociale de ces projets aux lourds impacts sociaux, environnementaux et climatiques.
Allumés par les djihadistes dans leur fuite devant les troupes irakiennes, ces incendies obscurcissent le ciel sur des dizaines de kilomètres, provoquant un désastre écologique.