mot de passe oublié
11 euros par mois

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Souscrivez à notre offre d'abonnement à 11€/mois et découvrez notre nouvelle application mobile disponible sur Android et iOS.

Je m'abonne
Le Club de Mediapart ven. 29 avr. 2016 29/4/2016 Dernière édition

Petropolis: un film de Greenpeace Canada

Vue du ciel, la terre est un enchevêtrement de forêts, de rivières et d'affluents à perte de vue. Une nature souveraine au-dessus de laquelle plane la caméra. Soudain, une plongée vertigineuse à la manière d'un oiseau de proie, et nous voilà aux portes de l'enfer : une mine de pétrole à ciel ouvert.

Vue du ciel, la terre est un enchevêtrement de forêts, de rivières et d'affluents à perte de vue. Une nature souveraine au-dessus de laquelle plane la caméra. Soudain, une plongée vertigineuse à la manière d'un oiseau de proie, et nous voilà aux portes de l'enfer : une mine de pétrole à ciel ouvert. De visions d'apocalypse en séquences hypnotiques tournées depuis un hélicoptère, Petropolis adopte le point de vue des oiseaux pour réaliser l'autopsie de cette immense blessure. Violée par l'homme, abusée sans remords, la terre filmée par Peter Mettler est une bête à l'agonie.

.

(Canada, 2009, 43mn)
ARTE F

.

A voir ici : http://videos.arte.tv/fr/videos/petropolis-6355278.html

.

Vidéo trouvée en lisant cet article : "Paris ne veut plus pénaliser les sables bitumineux"

.

"La France a mis fin à son soutien à une directive européenne qui vise à désigner les sables bitumineux canadiens comme la forme de pétrole de loin la plus néfaste pour le climat, a-t-on appris auprès de diverses sources proches du dossier.

 

Adoptée en avril 2009, cette directive sur la qualité des carburants « tarde depuis à être mise en œuvre » (comme il est pudiquement écrit dans les dépêches des agences de presse). La plupart des pays européens soutiennent ce texte, qui doit aider à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Parmi ses adversaires figurent notamment la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, l'Italie et, désormais, la France (mais avec une certaine discrétion, comme on va le voir...)".

*

**

***

 

petropolis.jpg




Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

Tous les commentaires

Alors, courage, vous savez que le temps est de loin depasse de finir avec le cycle de Carnot et de passer a l'electrique.  Interdire ces "carburants" avec un rendement energetique negatif, qui consomment plus d'energie en gaz naturel qu'energie produite en Synfuel et qui meutrent les peuples habitants au nord du Tar Sands avec une epidemie du cancer.

 

Le Synfuel est seulement un moyen pour gagner de l'argent pour les petroliers - non pas pour repondre au nos besoins energetiques.

Construisez l'indépendance de Mediapart

onze euros par mois

Souscrivez à notre offre d'abonnement à 11€/mois et découvrez notre nouvelle application mobile.
Je m'abonne

L'édition

suivi par 97 abonnés

Pétrole : une malédiction ?

  • 17 rédacteurs
  • Rédacteur en chef : Corinne N
À propos de l'édition

Recueillir sur cet espace les informations éparses relatives au pétrole, partout dans le monde : son extraction, son utilisation et leurs conséquences sur la biosphère et tout ce dont elle est

constituée.

Cette édition est ouverte à tous, il suffit de cliquer sur "Devenir rédacteur"