Agrandissement : Illustration 1
Le gouvernement bolivien a décidé d'accélérer les travaux d'exploitation de gaz et d'hydrocarbures dans des zones protégées. Le parc national Aguaragüe, où sont localisées les plus grandes réserves gazières de la Bolivie est l'endroit le plus convoité.
YPFB Petroandina S.A.M est composé des entreprises publiques YPFB (Bolivie) et de Petróleos de Venezuela (Pdvsa), qui ont déplacé les forages de campo Vibora à Santa Cruz vers la réserve Guarani afin de commencer le forage du puit Timboy X-2 dans les 3 prochaines semaines.
Une équipe de journalistes a constaté dans le parc naturel la présence d'équipes et d'énormes machines. Il s'agit du premier puit foré par YPFB Petroandina dans une région d'exploitation traditionnelle du chaco bolivien.
Selon les informations transmises par les compagnies pétrolières les forages atteindront 5 000 mètres de profondeur en un an de travail (sic). Les deux entreprises assurent qu'elle possèdent une autorisation environnementale.
Les premières estimations indiquent qu'il peut exister une reserve entre 0,8 et 1 milliard de mètre cube de gaz naturel et d'hydrocarbures.
L'Assemblée du Peuple Guarani (APG) est en alerte et coordonne les actions afin d'éviter de futurs chantiers sur la zone car elle considère que le gouvernement n'a pas préalablement consulté les habitant.e.s du territoire, a affirmé le président de l'APG, Jorge Mendoza.
Principale ressource d'eau
Le parc est situé dans la province de Gran Chaco dans le département de Tarija. Il a une superficie de 108 307 hectares. L'écosystème fournit les conditions nécessaires à l'existence d'espèces de la faune et de la flore rares et donc primordiales pour la richesse de la biodiversité.
C'est sur ce territoire que sont situées d'importantes ressources d'eau qui alimentent les villes les plus peuplées du Chaco tarijeño, Yacuiba Chaco, Villa Montes et Caraparí. (...)
YPFB et le ministère de tutelle, n'ont pas désiré répondre aux questions qui leurs ont été posées.
Plate-forme de forage chinoise
Le président Evo Morales a reçu le 30 Juillet 2008 la première plate-forme pétrolière chinoise de Petroleos de Venezuela (PDVSA), qui l'a passée à YPFB afin d'être exploitée dans le pays. La plate-forme a une capacité de forage supérieure à 4.000 mètres de profondeur. Elle nécessite une centaine de camions pour son transport, le coût était de 9 millions de dollars US.
Les chiffres
108.307 hectares - C'est la surface du parc. Les responsables indigènes Guarani ont réitéré leur refus de toute activité pétrolière et gazière dans la région car elle viole la conservation de leur habitat et en particulier l'eau qui provient de la région.
2.243 Millions de dollars - C'est l’investissement prévu cette année pour développer les projets d'hydrocarbures en Bolivie. Le gouvernement a en ligne de mire le parc national d'Aguaragüe, mais aussi la région delTipnis, le parc Madidi y le Pilón Lajas.
Source : http://www.eldeber.com.bo/ypfb-petroandina-ingresa-a-la-reserva-aguarage/130701233438