Sur le site "2000watts.org", un lien très complet et bourré d'infos relatives au pétrole et aux énergies - fossiles et renouvelables - dans le monde.
Des vidéos à voir également !
"Dans cette édition de l'inventaire mondial des Energies, vous trouvez:
- Japon: 4 bougies sur le gâteau Fukushima
- Arabie Saoudite: grandes quantités de forages pétroliers
- Norvège: le premier gazoduc depuis l'Arctique
- USA: 4 ans après Deep Water Horizon et le pétrole de schiste qui rame
- Algérie: le gouvernement fait le forcing pour les explorations de schiste
- Suisse: La banque UBS tente de refourguer ses actions pourries sur l'énergie
- Monde: L'Avion solaire Solar Impulse a débuté son tour de monde
Le pétrole erre comme une âme en peine: à New York il traine ses chaussures et termine le mois à 48.68$ (49.76$ fin février) et à Londres il baisse 56.29$ (62.58$ fin février). A noter que les stations d'essence suisses n'ont pas répercuté la baisse du baril depuis plus de 15 jours. Le prix de l'essence dépasse de 8 centimes le tarif applicable au cours du Brent actuel.
Pour fêter les 4 ans de Fukushima l'uranium grimpe à 39,50$ en mars (38.75$ fin février).
Monde
L’IEA a corrigé les évaluations de consommation pour le 4ème trimestre 2014. Nous avons consommé 1,5 milliards de litres de plus par jour (900'000 barils/jour) par rapport à 2013. Pour cette année, la demande continue sa hausse à 93,5 millions b/j.
Dans son rapport Medium Term Oil Market Report, l’IEA pense que la chute des prix a peu de rapport avec les années 1986, 1998 et 2008 car la baisse actuelle a été activée par la surproduction très onéreuse de l’huile de schiste américaine. Bien que l’Agence pense que les extractions des sables bitumineux du Canada et du schiste américain vont diminuer, ils resteront un important outil pour répondre à la hausse de la demande d’ici à 2020.
Bouts du Monde
Les régions polaires nord et sud voient leurs glaces fondre comme un esquimau au soleil. La taille des glaces flottant autour de l'Antarctique s'est réduite jusqu'à près de 20% à certains endroits ces deux dernières décennies. Le phénomène s'accélère. Les gains de glaces mesurés de 1994 à 2003 dans l'est de l'Antarctique se sont arrêtés après 2003 et à certains endroits l'épaisseur s'est réduite jusqu'à 18% par rapport à 1994.
En Californie, la sécheresse fait couler beaucoup d’encre car le désert avance. L’Etat n’aurait plus qu’une seule année d’eau en réserve. Heureusement qu’il reste du Coca. Au niveau du gouvernement US, le bientôt ex président Obama propose -40% de CO2 dans les 10 années à venir à moins qu’un Républicain se fasse catapulter à la tête du Free World. A voir la tête des républicains et surtout ce qu'il y a dedans, le réchauffement climatique a encore de beau jour devant lui!
L'avion solaire Solar Impulse a débuté son tour de monde. Il est possible de suivre les vols en direct via le net."
(...)

Agrandissement : Illustration 1
