Billet de blog 3 juillet 2012

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

...dur, dur....on n'est pas sortis de l'auberge !

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ben, voilà, on nous rebat les oreilles depuis des mois, presque des années du "pic pétrolier" qui est/serait derrière nous, de la raréfaction du pétrole, en ligne de mire, le .....sevrage.....!!!!!

Eh bien, non ! aujourd'hui, on peut lire ceci :

"Production pétrolière : une hausse de 20% d’ici 2020 ?"

[Selon une étude réalisée par Leonardo Maugeri, chercheur de la Harvard Kennedy School, la capacité de production pétrolière pourrait augmenter de 20% d’ici 2020.

Cet ancien dirigeant de l’industrie pétrolière a obtenu ses résultats suite à une analyse champ par champ des gisements de pétrole en cours d’exploitation et de ceux en projet d’exploration.

Selon Maugeri la production de pétrole passera de 93 millions de barils/jour (la production actuelle) à environ 110 millions de barils/jours en 2020. Cette étude contredit des travaux précédents selon lesquels la production pétrolière aurait atteint son pic.

Le chercheur explique cette hausse probable par le prix élevé du pétrole ainsi que par les avancées technologiques, comme la fracturation hydraulique qui permet d’extraire du pétrole « non conventionnel » (huiles lourdes, schistes bitumineux,etc.).

Il prédit également que la hausse de la production entrainera une baisse importante du prix du pétrole et un probable phénomène de surproduction après 2015.]

publié le 2/07/12 sur le site "maxisciences.com", cliquer ici !

....no comment.... :-(

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.