Sur cette photo, nous voyons des poissons morts, elle a été prise dans un bayou sur la côte ouest du Mississippi au mois de septembre 2010, sur la presqu’île de la paroisse Plaquemine de Louisiane. Il reste à prouver scientifiquement qu'il s'agit bien du pétrole issu du puits Macondo, mais la coïncidence laisse peu de place au doute...
.
Lire l'article publié le 15 septembre dernier par le site "ddmagazine.com" "Louisiane : Une marée noire... de poissons", en cliquant ici.
*
Nous avons également eu connaissance des premiers résultats obtenus par l'équipe de scientifiques embarqués sur le vaisseau de Greenpeace :
.
"Des scientifiques indépendants ont publié jeudi 30 septembre l’étude qu’ils ont réalisée en mer, à bord d’un bateau de Greenpeace. Des traces de pétrole et de gaz, issus de la marée noire, s’étendraient sur 500 kilomètres, à 1.000 mètres de profondeur.
.
"Des signes clairs de manque d'oxygène depuis le puits Macondo, à l'origine de la catastrophe […], sur une distance de 500 km".
.
Voici ce qu’ont découvert des biochimistes indépendants, embarqués durant dix jours à bord de l’Arctic Sunrise, un navire de Greenpeace patrouillant dans les zones touchées par la marée noire survenue entre le 20 avril et le 15 juillet dans le golfe du Mexique. Des analyses complémentaires en laboratoire doivent aujourd'hui établir la concentration de ces eaux en molécules polluantes.
.
Une donnée qui s’ajoute à la découverte, au mois d’août, d’une nappe d’eau souillée d’hydrocarbures de 35 km de longueur, et qui semble confirmer les craintes de certains représentants des autorités américaines de voir les effets de la catastrophe écologique se faire ressentir durant des années, voire des décennies."
.
Extrait dans son contexte en cliquant ici, article publié par le site "maxisciences.com", le 1er Octobre 2010.
*
Agrandissement : Illustration 2
*