Billet de blog 4 août 2010

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

Marée noire golfe du Mexique : BP annonce avoir réussi à boucher le puits

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"BP a annoncé mercredi que le "résultat voulu" avait été atteint dans la procédure d'injection dite "static kill", qui consiste à à injecter de la boue pour tenter de boucher définitivement le puits de pétrole à l'origine de la marée noire dans le golfe du Mexique.

Une porte-parole de BP, Sheila Williams, a déclaré à Londres que la boue maintenait le pétrole dans le puits.

Selon le groupe pétrolier, la pression dans le puits était contrôlée, "ce qui est le résultat voulu de la procédure de 'static kill' engagée hier".

La procédure, qui a commencé mardi, consiste à injecter lentement d'abord de la boue lourde, puis du ciment, afin de boucher le puits à l'origine de la fuite. Elle devrait durer jusqu'à jeudi, et selon des responsables de BP, cela pourrait être suffisant pour venir à bout de la fuite de pétrole."

AP - 03/08/2010

Cette étape intermédiaire précède celle, définitive, qui devrait se dérouler à la mi-août.

"Prochaine étape à la mi-août

Selon BP, les résultats de pression observés dans les heures à venir permettront de décider de procéder ou non à de nouvelles injections de boues, avant de verser au fond du puits du ciment qui jouera le rôle de bouchon définitif. Le groupe a annoncé qu'il poursuivrait sa collaboration avec les autorités américaines «pour déterminer la prochaine étape, où nous déciderons si nous injectons du ciment dans le puits par la même voie».
Car, si des fuites sont détectées, le versement de ciment n'aura pas lieu, et les ingénieurs procéderont directement à l'opération «bottom kill» (colmatage par le dessous) prévue quoi qu'il arrive à la mi-août. Le procédé consistera à mettre en service deux puits de secours, qui permettront notamment de cimenter définitivement le puits par en-dessous
."

Extrait article du "parisien.fr", article complet en cliquant ici.

Illustration 1

Source France-info - cliquer ici pour accéder à l'article complet

Parallèlement, une bataille des chiffres a commencé, car, selon la loi américaine, si le groupe est reconnu coupable de négligence, il pourrait être contraint de payer de 1 100 à 4 300 dollars d'amende par barils déversés et non récupérés.

Certains médias relaient des hypothèses optimistes, tel "le figaro", qui cite cette dépêche de l'AFP :

"Marée noire: 3/4 du brut déversé éliminé :

Environ trois quarts du brut qui s'est déversé dans le golfe du Mexique depuis la rupture du puits de pétrole à l'origine de la marée noire ont déjà été éliminés, a annoncé mercredi le New York Times qui cite les conclusions d'un rapport des autorités américaines."....

Cliquer ici pour lire la dépêche en entier.

Pour mémoire, depuis le début de la marée noire, et après 106 jours, quelque 4,9 millions de barils (780 millions de litres) se seraient échappés du puits mettant en péril le riche écosystème des cinq Etats côtiers du golfe du Mexique et menaçant la santé des populations et l'économie locale.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.