En Septembre 2010, j'avais déjà abordé le sujet de la présence massive de déchets plastiques dans l'ensemble des océans, aujourd'hui, un nouvel article, sur le site de Futura Sciences a attiré mon attention : "Des bébés albatros gavés de plastique par leurs parents" :
[...] "Les îles Midway sont un petit atoll d'une superficie de 6,2 km2, situé dans l'océan Pacifique nord. Il est à environ un tiers de la distance séparant Honolulu de Tokyo. L'archipel, ainsi que les eaux environnantes, fait partie du refuge faunique national de l'Atoll-Midway, une des composantes du site du patrimoine mondial et monument national marin de Papahānaumokuākea.
Cet atoll est fréquenté par des albatros, une espèce menacée. Le plus incroyable, c'est que cette île est l'une des plus éloignées des terres (à plus de 2.000 miles marins du continent le plus proche) et pourtant, c'est bien à cause de l'Homme et de la pollution de masse que les albatros meurent d'inanition après avoir ingéré parfois plusieurs dizaines d'objets en plastique. Les parents pensent qu'il s'agit de nourriture et donnent la bécquée aux petits. Le plastique ne peut être digéré par les sucs digestifs, ni sortir de l'estomac des poussins. Ils en meurent"[...]
Lire l'extrait dans son contexte en cliquant ici - site futura-sciences - 07 mai 2011.
Ne pas hésiter à suivre tous les liens connexes....
"[...] En 1997, lors d’une régate allant de Los Angeles à Hawaii, Charles Moore découvrait par hasard l’impensable dans le Pacifique Nord : une gigantesque étendue de déchets plastiques s’étalant à perte de vue. Il avait voulu prendre un raccourci en passant dans le Tourbillon du Pacifique Nord, un vortex où l’océan circule lentement compte tenu du peu de vent et des très hautes pressions atmosphériques. Les marins l’évitent en général. Naviguant à travers cette mer de déchets, il vit des déchets plastiques pendant une semaine …
Héritier d’une famille dont la fortune provient de l’industrie du pétrole, Charles Moore a par la suite vendu ses actions et est devenu un militant de la cause environnementale. Il est le fondateur de la fondation en recherche marine Algalita qui étudie désormais ce phénomène"[...]