Billet de blog 10 mai 2016

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

Fort Mc Murray : 90 % de ville sauvée...

Eh bien, le pire a été évité : 90 % de la ville ont été sauvés, notamment les infrastructures essentielles, comme les écoles, les hôpitaux, les édifices municipaux...

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

....on devrait savoir sous deux semaines quand et comment les habitants pourront revenir : c'est sans doute un grand soulagement pour eux et on ne peut qu'être contents pour eux...

Il faut remettre en route certaines infrastructures indispensables à la vie quotienne, l'électricité, l'eau, le gaz, mais toute la ville ne sera pas à reconstruire.

Mais bien sûr, ça veut sûrement dire que l'exploitation des sables bitumineux va repartir de plus belle... une occasion manquée de faire de nouveaux choix ?

==> Articles à lire :

Sur le site de Radio-Canada et Le Soleil

"Les autorités optimistes

Les températures plus fraîches et une faible pluie ont donné espoir aux autorités qui tentent de combattre l'incendie qui n'est toujours pas maîtrisé.

Avec des prévisions de températures plus fraîches pour les trois ou quatre prochains jours, l'un des responsables de la lutte aux incendies de l'Alberta, Chad Morrison, a déclaré que les pompiers devraient être en mesure d'éteindre les foyers d'incendie les plus brûlants. Et cela leur a permis de protéger encore plus Fort McMurray, dit-il.

L'incendie qui a dévasté Fort McMurray la semaine dernière se trouvait lundi à une trentaine de kilomètres de la Saskatchewan, la province voisine à l'est."

(..)

"Le député fédéral de la région, David Yurdiga, qui a visité Fort McMurray dimanche, s'est dit maintenant plus optimiste.

«On va se relever beaucoup plus rapidement que je ne le pensais. Toutes nos infrastructures-clé sont encore debout. Notre hôpital est là, nos écoles. Notre usine de traitement des eaux fonctionne», a-t-il déclaré aux journalistes.

«J'ai visité probablement tous les quartiers de Fort McMurray et 80 pour cent des maisons sont toujours debout, a-t-il dit. Dans certains secteurs, vous ne sauriez même pas qu'il y a eu un incendie.»"

Illustration 1
© Ryan Remiorz

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.