...Revue de presse.... :
Publié le 01 juin 2016 à 06h22
==>"Début du retour des habitants dans Fort McMurray"
"Un dur labeur attendait le premier groupe de résidants de Fort McMurray qui est retourné, mercredi, dans la ville du nord de l'Alberta, un mois après qu'un puissant incendie de forêt eut forcé tout le monde à évacuer les lieux.
Plusieurs se sont tout de suite mis à nettoyer leurs réfrigérateurs infestés par la moisissure et à tondre leur gazon envahi par les pissenlits."
(...)
==> "Le feu de forêt dans la ville pétrolière de l'ouest canadien est toujours hors de contrôle et combattu par des milliers de pompiers. Près de la moitié de la population est revenue à Fort McMurray.
Plus de 40.000 personnes ont regagné leur domicile depuis la levée de l'interdiction le 1er juin. Un mouvement qui pourrait s'accélérer avec la reprise vendredi des vols commerciaux à l'aéroport de Fort McMurray.
Depuis mercredi, les habitants des trois quartiers pratiquement détruits par les flammes peuvent s'approcher des grillages érigés afin de constater les dégâts, souvent des tas de cendres ou des carcasses calcinées de véhicules abandonnés dans la fuite."
(...)
cliquer ici pour lire l'article en entier !
== >La situation est contrastée ! :
"Après des semaines d'inquiétude concernant les incendies de forêt et la fumée, les résidants de Fort McMurray qui regagnent progressivement leur domicile ont dû faire face à d'abondantes pluies, jeudi."
(...)
Lire ici !
* Quant à la production de prétrole extrait des sables bitumineux, elle redémarre doucement, mais sûrement :(
A aucun moment l'abandon de cette industrie aux multiples conséquences désastreuses n'a été envisagé une seconde par les responsables, politiques et industriels, ces gisements sont les plus importants au monde et ils seront exploités, quel qu'en soit le coût, même si très ponctuellement, avec un prix du baril très bas, ce n'est pas rentable, cette situation ne devrait pas persister et les prix finiront bien par remonter, c'est sur ce pari que se fondent les stratégies des compagnies pétrolières...
"Quelle variation du prix du baril (escomptez-vous) d’ici la fin de l’année ?
Nous anticipons une légère correction du prix du pétrole à court terme car la hausse du prix a été un peu trop rapide. Les incendies aux Canada et l’interruption de la production au Nigéria ont déséquilibré brutalement le marché.
Le prix pourrait retomber vers les 45 dollars mais pas très en dessous dans les semaines qui viennent, du fait de prises de profits et ne sera pas de nature à durer.
Le cours devrait ensuite s’établir à 60 dollars en fin d’année en raison des besoins accrus de pétrole avec la driving season aux Etats-Unis et la hausse de l’utilisation de la climatisation dans les pays du Moyen Orient. Généralement, au troisième et quatrième trimestre sont consommés entre 1,5 et 2 millions de barils par jour de plus qu’au premier et deuxième trimestre.
Il devrait quelque peu se stabiliser avant de connaitre une plus forte remontée fin 2017 /début 2018. Nous devrions alors retourner d’ici deux ans sur les plus hauts niveaux que l’on a connus en 2008, au-dessus de 120 dollars le baril."
Extrait dans son contexte ici !
==> "Suncor Énergie s'attend à ce que ses activités d'exploitation de sables bitumineux à Fort McMurray, en Alberta, renouent avec leur niveau normal de production d'ici la fin du mois."
La production avait été réduite en raison des incendies de forêt qui ont ravagé la ville, et forcé ses 80 000 habitants à l'évacuer au début du mois de mai. Selon Suncor, les incendies n'ont pas entraîné de dommages à ses installations de sables pétrolifères.
(...)
*...les conséquences des incendies sur la production :
==> "Suncor produira moins de pétrole à cause des feux de Fort McMurray,"
Montréal - La production de pétrole de Suncor sera moins importante que prévu en raison de l'arrêt des installations suite au gigantesque feu de forêt de Fort McMurray (Alberta, ouest) en mai, même si le brut recommence à couler, a indiqué lundi le premier groupe pétrolier canadien.
La production reprend de façon progressive et Suncor a estimé que d'ici la fin juin le niveau de prodution sera revenu à ce qu'il était avant le déclenchement des feux le 1er mai dans la région des sables bitumineux de Fort McMurray."
(....)

Agrandissement : Illustration 1
