....qu'on ne s'y trompe pas : les intentions de Shell ne sont ni écologiques, ni humanistes, même si le résultat ira dans ce sens, et cette Compagnie elle-même ne manquera pas de s'en prévaloir ; c'est de toute façon une excellente nouvelle, qu'elles qu'en soient les raisons...alors ne boudons pas notre satisfaction en apprenant celle-ci !
== >Explications :

Agrandissement : Illustration 1

DÉPART. Royal Dutch Shell a donné mercredi 8 juin 2016 ses permis de prospection pétrolier dans l'Arctique canadien à un organisme de protection de l'environnement. Pourquoi un tel geste ? Afin de permettre la création d'un parc naturel marin à l'entrée orientale du passage du nord-ouest. Le groupe pétrolier anglo-néerlandais, qui s'était déjà retiré d'Alaska et de Norvège, a remis à l'ONG Conservation de la nature Canada (CNC) ses droits sur une zone couvrant 8.625 km2 de l'océan Arctique situés au nord de l'île de Baffin. L'organisation environnementale a en fait servi d'intermédiaire entre le géant des hydrocarbures et le gouvernement canadien. CNC a en effet remis ces permis aux autorités fédérales afin "de contribuer à l’établissement d’une aire marine nationale de conservation au large des côtes du Nunavut", vaste territoire autonome inuit, indique un communiqué. Le projet de parc naturel marin en question s'étend sur 44.500 km2, soit la quasi-totalité du détroit de Lancaster qui relie l'Atlantique nord à l'océan Arctique. "
(...)
D'après Biraj Borkhataria, analyste du secteur chez RBC Capital Markets, interrogé par l'AFP, la controverse avec les écologistes n'a eu toutefois qu'un rôle "limité" dans la décision de Shell d'arrêter l'exploration en Alaska. Il lie ce retrait davantage à un mouvement de fond chez les grandes compagnies qui se retirent des projets les plus coûteux ces dernières années. "Le budget d'exploration au large de l'Alaska sera plus utile ailleurs, a fortiori avec un baril de brut sous les 50 dollars", a-t-il expliqué. Cette exploration n'était donc pas rentable."
Extraits dans leur contexte en cliquant ici pour lire l'article publié sur le site de "Sciences et Avenir"
==> Voir l'info par Greenpeace :
"SHELL hors de course dans l'Arctique canadien!
La pression du public et un procès ont forcé le géant pétrolier à renoncer à ses permis d'exploration dans le détroit de Lancaster!
Aujourd'hui, la voie est libre pour que le gouvernement Trudeau AGISSE et DÉCLARE cette zone Aire Marine Nationale de Conservation..."

Agrandissement : Illustration 2

==> Lire également l'article très complet de National Geographic (5 mai 2016) :
"Arctique, plongée au coeur des hydrocarbures"
"Pétrole, gaz, or… Les pays riverains de l’Arctique veulent profiter de la manne libérée par la fonte des glaces. Mais une nature hostile rend l’exploitation coûteuse et dangereuse."
(...)