Le futur des hydrocarbures sera "non conventionnel". Il faut entendre par là que l'extraction de ces produits ne sera plus aussi aisée que le fait de trouver sous le sol une poche bien garnie de pétrole et de gaz, dans laquelle il suffit de percer un trou et y mettre une "paille" pour que ça remonte tout seul...
Non, le futur appartient à la difficile et laborieuse extraction des gaz et huiles de schiste, dont chacun sait maintenant que pour les extraire, il faut soumettre la couche terrestre à moults agressions, explosives et chimiques notamment, méthode appelée "fracturation hydraulique", dont on connait bien les conséquences néfastes pour les avoir constatées aux Etats-Unis, par exemple, et que le peuple français a réussi pour l'instant à empêcher sur son territoire...
Ailleurs en Europe l'extraction a commencé et va bon train. En Allemagne, les conséquences commencent à en être visibles :
"[...] alors que les forages viennent à peine de débuter dans ce pays, à Söhlingen, en Basse Saxe, des victimes se manifestent déjà.
Le 21 février 2011, à 20h15, une chaîne régionale a diffusé un bref reportage sur l'état de la nature et la santé des riverains de ce forage qui sont très inquiets. On pouvait y constater les dégâts visibles dans la nature. Erdwin Schoon habite avec sa famille au milieu du champ gazier à Söhlingen où l’on extrait le gaz du sol à moins de 200 m de sa maison. Il a remarqué des faits étranges sur son terrain. Parlant de son étang au printemps dernier il affirme : “Pendant cette période, les quelques 150 carpes que j’y avais sont toutes mortes, comme ça, sans que je sache pourquoi. Quant aux arbres, ils meurent, sans raison.”
La véritable raison est l’immense installation qui filtre les liquides toxiques provenant du gaz : “Ce que j’observe, c’est que parfois on n’a plus d’air tellement ça pue ici !”
Les canalisations plastiques utilisées par Exxon sont incapables de retenir le benzène qui se diffuse à des concentrations énormes (jusqu'à 155 000 microgrammes/l) dans le terrain où l'on retrouve des hydrocarbures benzéniques qui sont ou cancérigènes ou mutagènes, mais toujours toxiques non seulement par ingestion ou inhalation, mais aussi, dans la plupart des cas, par contact cutané.
Étant souvent très inflammables, ils rendent nécessaires d'importantes précautions de stockage et des protections adéquates, tels des gants et masques et même des combinaisons de protection intégrale. [...]
Lire l'article en entier ici :
http://www.votresante.org/news.php?dateedit=1302203582&page=0