Le président équatorien Rafael Correa a appelé samedi les pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), réunis à Quito, à soutenir l'idée d'une taxation des exportations pétrolières.
"Appliquer une taxe sur les sources d'émissions (de gaz à effet de serre, ndlr) permettrait d'atteindre la justice économique et la justice climatique, car les consommateurs de pétrole payeront davantage pour des émissions à produire", a fait valoir M. Correa, à l'ouverture de la rencontre de l'Opep.
Selon le responsable équatorien, dont le pays assurait cette année la présidence du cartel pétrolier, l'application d'une taxe de 5% sur l'ensemble des exportations de brut actuelles pourrait générer annuellement quelque 40 milliards de dollars.
"L'Opep pourrait réussir là où le protocole de Kyoto a échoué, à faire en sorte que les émetteurs de CO2 assument les effets de leurs actions et paient pour la pollution qu'ils génèrent", a assuré M. Correa.
...
Suite de la dépêche AFP / 11 décembre 2010, publiée par romandie.com le 11/12/2010 en cliquant ici.
L'Equateur avait déjà récemment attiré l'attention sur son projet Yasuni-ITT - cliquer ici et ici .... et encore ici pour plus d'infos.

Agrandissement : Illustration 1

(cliquer sur l'image pour l'agrandir)
~~