Billet de blog 13 juillet 2010

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

Alerte à la Pollution aux hydrocarbures à Galeria (Haute-Corse)

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"L'association de protection de l'environnement le WWF(World Wild Fund) a estimé à 1,5 millions de tonnes les quantités de pétrolerejetées uniquement en mer méditerranée à cause de dégazages et déballastages sauvages, soit 20 "Prestige" ou 75 "Erika" par an.

Ces deux actions (dégazages et déballastages) sont réglementées et doivent se dérouler dans les installations portuaires. Cependant, afin de ne pas en payer le coût, certains navires vident le contenu de leurs citernes et de leurs cuves directement dans les mers et les océans." (cliquer ici pour plus d'infos)

Depuis début Juillet "la baie de Galeria en Haute-Corse souillée par une nappe d'hydrocarbure."

Une nappe de mazout provenant sans doute du dégazage d'un navire menace les côtes et la plage de Galeria, en Haute-Corse. La commune se situe aux portes de la Réserve naturelle de Scandola, perle de la Méditerranée. Cette situation soulève de nouvelles inquiétudes alors que la réponse des pouvoirs publics semble y faire peu de cas."

Taille de la nappe : 300 mètres sur 50 pour les services de gendarmerie, plutôt trois hectares selon les habitués de la zone.

Info publiée par "corse.france3.fr" lire la suite en cliquant ici. On peut y voir une petite vidéo.

On peut également lire la réaction du "Mouvement Ecologiste Indépendant pour la Corse", par la voix de son secrétaire général, Jean François Baccarelli en cliquant là.

* * *

*

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.