Malgré le silence (habituel finalement....) des autorités administratives et politiques sur les conséquences de la catastrophe en matière de pollution (pas de nouvelles : bonnes nouvelles), Greenpeace et des associations indépendantes procèdent à des analyses et recherchent des financements pour agrandir le champ de leurs investigations.
Article et infos sur le site de "radio-canada.ca" :
"Constats inquiétants sur la contamination à Lac-Mégantic"
" Du métal toxique d'arsenic et des niveaux anormalement élevés d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), qui sont potentiellement cancérigènes, contaminent la région de Lac-Mégantic, selon des analyses effectuées par la Société pour vaincre la pollution (SVP), en collaboration avec Greenpeace Canada.
Radio-Canada et La Presse Canadienne ont pu consulter les résultats d'une première ronde d'analyses que la SVP a menées à partir d'échantillons prélevés le long de la rivière Chaudière, de même que dans le village de Frontenac. Les analyses ont été confiées au laboratoire indépendant AGAT, accrédité par Québec.
La SVP et Greenpeace disent vouloir ainsi informer la population de Lac-Mégantic et des environs de « certaines des substances auxquelles elle a été, est, et sera encore exposée », après que le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP) eut « refusé de rendre publiques » les données qu'il possède sur la contamination à Lac-Mégantic.
« On ne comprend pas que le ministère refuse d'informer les gens de la région de Lac-Mégantic. Ces gens vont avoir à subir la contamination, ils ont donc le droit de savoir. » — Daniel Green, fondateur et président de la SVP.
Le cabinet du ministre du MDDEP, Yves-François Blanchet, a refusé de commenter les propos de la SVP et de Greenpeace. "
(...)