On apprend ces jours-ci que, selon un rapport préliminaire de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA), la fracturation hydraulique représenterait un danger pour les eaux souterraines (ouf, on s'en doute depuis des mois, mais bon... aux USA, ce pourrait être un grand pas...)
Ce rapport peut être lu ici.
Les chercheurs de l'EPA ont découvert des produits synthétiques associés à l'hydrofracturation dans les eaux souterraines de Pavillion, au Wyoming, un petit village dont les résidents se plaignent de mauvaises odeurs qui émanent de leurs puits. (source ici).
"Mais L'entreprise (canadienne) gazière Encana conteste la validité des conclusions de ce rapport.
Encana affirme que le rapport de l'EPA n'est ni fiable, ni impartial et qu'il contient de nombreuses anomalies. L'entreprise maintient qu'il n'existe aucune preuve que l'exploitation du site est responsable de la contamination de l'eau.
L'entreprise basée à Calgary soutient que les deux puits qui ont été forés dans ce gisement de gaz naturel du Wyoming étaient à 300 mètres de profondeur, alors que les puits d'eau souterraine sont généralement à moins du tiers de cette profondeur.
Selon Encana, le rapport a ignoré l'histoire de la région de Pavillion, où les problèmes de qualité d'eau datent d'avant le développement de l'industrie du gaz naturel.
Encana exige une révision indépendante de l'étude de l'EPA et de l'État du Wyoming."
Sachant que la grande quantité de gaz de schiste exploitée aux Etats-Unis leur permet d'être aujourd'hui autonomes avec cette ressource, les enjeux sont considérables....
A suivre donc...
Agrandissement : Illustration 2