Billet de blog 16 juillet 2016

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

Où en est-on avec le prix du pétrole ?

Le point sur le sujet à travers deux articles...

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Chute du prix du pétrole : l’Afrique Centrale tiendra-t-elle le coup ?"

"Début mai 2016, le Fonds Monétaire International (FMI) a fait part de ses inquiétudes quant à la situation économique en Afrique Centrale. En difficulté, les six pays qui occupent cette région doivent faire face à une baisse des cours du pétrole qui plombe leur croissance.

En baisse depuis l’été 2014, le cours du baril de pétrole stagne actuellement à son niveau le plus bas. Si cette chute du prix de l’or noir profite aux pays importateurs, elle pénalise grandement les pays producteurs. Un baril moins cher équivaut à une diminution des ressources pétrolières et une augmentation du déficit public. En 2015, celui de l’Arabie Saoudite atteignait 20% de son PIB."

(...)

Lire l'article de "Afrik.com" en cliquant ici !

et

"Dans quelle direction va le pétrole ?"

Par Christopher Dembik, Responsable mondial de la recherche macroéconomique at Saxo Bank

Pour la première fois depuis deux ans, la spirale baissière sur le pétrole semble s'être arrêtée. Le prix du baril de pétrole s'est stabilisé autour de la borne de 50 dollars, qui correspond à la cible de l'OPEP pour fin 2016. Des difficultés de production dans plusieurs pays, en Libye, au Nigeria et au Venezuela en particulier, ainsi que la hausse anticipée de la demande estivale aux États-Unis ont permis de réduire un peu l'excès d'offre sur le marché. Cependant, it may not be yet the end of the downward trend. Quatre arguments principaux font craindre une rechute du prix du baril de pétrole dans les mois à venir."

(...)

Lire sur le site de "La Tribune" en cliquant ici !

On relèvera dans ce dernier article l'info suivante (particulièrement inquiétante) concernant l'extraction des hydrocarbures de schiste aux Etats-Unis :

"En seulement deux ans, d'impressionnants progrès techniques ont été réalisés permettant à certains puits dans le Dakota du Sud d'être rentables même autour de 20-25 dollars le baril."

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.