Billet de blog 16 novembre 2011

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

Brèv info : extraction du pétrole en Arctique....

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sans tapage, les "majors" de la pétrolerie continuent leurs actions... il ne faut pas se leurrer, l'extraction pétrolière n'a en aucun cas diminué, elle est même passée à la vitesse supérieure , en allant chercher le précieux liquide dans les endroits où il est plus difficile de l'extraire...plus difficile, donc plus cher...les consommateurs ayant finalement "accepté" les augmentations de leurs carburants, les gisements "difficiles" sont "enfin" rentables...

Aujourd'hui coup d'oeil sur les projets en Arctique:

"Oslo et Washington signent un accord de collaboration tandis que l’Autorité de sûreté pétrolière norvégienne met fin au mythe du caractère particulier des activités dans la région.
La Norvège et les États-Unis ont signé la semaine dernière un accord de coopération portant sur l’exploration durable des ressources pétrolières et gazières de l’Arctique. Le texte a été signé aux Etats-Unis par le secrétaire américain à l’Intérieur, KenSa lazar, et le ministre norvégien du Pétrole et de l’Énergie, Ola Borten Moe. Il prévoit l’échange d’informations et la définition des meilleures
pratiques dans l’Arctique. Il vise également à promouvoir des travaux de recherche communs sur de nouvelles technologies en matière d’exploration, de développement, de sûreté et de réaction à d’éventuels accidents.
Au cours de sa visite outre-Atlantique, Ola Borten Moe s’est rendu sur des sites d’exploitation de pétrole en Alaska et de sables bitumineux au Canada. Il a en outre rencontré son homologue américain, Steven Chu, avec lequel il a notamment discuté de la lutte contre le changement climatique et de la manière de lutter contre les marées noires.
Pour en revenir à l’Arctique,l’Autorité de sûreté pétrolière norvégienne (PSA- PetroleumSafety Authority) vient pa railleurs de publier un rapport faisant le point sur les défis opérationnels et technologiques que soulève la région.
Le document, qui a été rédigé en collaboration avec l’Université de Stavanger et l’Institut de recherche international de Stavanger, dresse également la liste des projets entamés ou prévus dans la zone. Parmi ses principales conclusions : le caractère très particulier
qu’auraient prétendument les activités pétrolières dans l’Arctique est «un mythe»,a souligné Kjell Gunnar Dørum, de la PSA. «Du point de vue de la sûreté, l’activité dans ces zones relève pour une grande part de problématiques bien connues», a-t-il souligné.
«L’étude montre que la Norvège a déjà permis d’apprendre beaucoup sur le sujet», a de même indiqué Finn Carlsen, directeur Supervision de la PSA.Néanmoins, «l’un de nos principaux défis est d’influencer l’industrie pour qu’elle prête plus d’attention à la prévention de la pollution qu’à son nettoyage»,a-t-ilajouté.
"

Source : Bulletin des Industries Pétrolières du 16/11/2011

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.