...ce que j'aime chez Eva Joly, c'est la force de son engagement qui l'amène à ne pas mâcher ses mots quand un sujet la mobilise. Elle ne s'embarrasse pas de circonvolutions diplomatiques et appelle "un chat : un chat".
C'est ce qui fait toute mon admiration pour elle, sa capacité de dénonciation ! Je poste ici le texte que lui inspire la possibilité de l'annulation en cassation de toute responsabilité pour Total dans le naufrage de l'Erika, ce pétrolier poubelle qui a pollué la côte bretonne en 1999, texte publié sur le site du Monde.fr le 14 avril écoulé :
"Le groupe Total devenu une arme de corruption massive"
"Christophe de Margerie, je n'ai pas le plaisir de vous connaître. En tant que PDG de Total, vous évoluez dans un milieu, le pétrole, qui n'est pas le mien. Mais vous n'en influencez pas moins ma vie de tous les jours et celle de millions de gens en France et dans le monde. Vous polluez les rues des villes où je respire, vous empoisonnez les côtes de l'Atlantique où j'aime vagabonder. Vous soutenez des régimes, en Birmanie ou en République du Congo, que je combats. Bref, nos chemins se croisent mais pas pour le meilleur."
[...]
extrait et suite de l'article en cliquant ici !
(Le trait d'Iturria du 7 avril 2012)