Billet de blog 18 avril 2012

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

...quand la prospection pétrolière en mer tue les cétacés !....

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J'en avais déjà entendu parler récemment : l'activité humaine s'est mise à faire beaucoup de bruit dans les mers et océans du globe ; on le sait peu, mais le bruit se propage énormément dans l'eau et nos amis "habitants des eaux" y sont sensibles, très sensibles ! Aujourd'hui une preuve de l'horreur vécue par les dauphins, près des côtes du Pérou, où environ 3000 d'entre eux ont été retrouvés morts sur les plages.

Après autopsie, il est avéré que ce sont les conséquences accoustiques de la prospection pétrolière en mer qui sont responsables de cette hécatombe !

"Pérou : 3000 dauphins retrouvés morts, l’exploration pétrolière mise en cause"

[le] directeur de l’organisation locale de défense de la vie marine ORCA, indique que ces morts sont provoquées par « une cavité acoustique qui se forme lors de l’utilisation en haute mer d’équipements pour rechercher du pétrole, du gaz et d’autres minerais ».

Ce même directeur de l’ORCA révèle aussi que des analyses médico-légales réalisées montrent que les dauphins ont souffert « du syndrome de décompression aiguë, comme en témoignent les fractures des os périotiques de l’oreille moyenne, l’emphysème pulmonaire disséminé ainsi que les bulles d’air dans des organes tels que le foie, les reins et les vaisseaux sanguins. »

Un article de presse ultérieur mentionne que c’est l’utilisation de la technologie d’exploration connue sous le nom de « Sismique 3d » qui forme les cavités acoustiques affectant les dauphins. A Tumbes, au nord de Piura, c’est l’entreprise BPZ qui utilise ce type d’exploration pour obtenir des données sur les gisements de gaz et de pétrole. Cette entreprise a nié le fait que, suite à ses explorations, des espèces marines mouraient mais a reconnu dans son rapport d’impact environnemental que cette technologie a bien des conséquences.

Extrait dans son contexte et article complet en cliquant ici !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.