Premier volet :
"L’Amérique défavorisée, proie de l’industrie des gaz de schiste, de ses pollutions et de ses escroqueries"
par Olivier Petitjean 13 janvier 2016
"Des petits propriétaires floués, des grandes multinationales abusées par la promesse de profits mirobolants, des habitants qui subissent les pollutions et le bruit assourdissant des puits de forage à l’orée de leurs jardins, une faune qui s’exile, des séismes qui se multiplient… Telle est la réalité de l’industrie des gaz de schiste dans le Midwest états-unien. Enquête à Youngstown, dans l’Ohio, l’une des zones les plus pauvres de l’Amérique."
(...)
cliquer ici pour lire l'article en entier !
Deuxième volet :
"L’industrie du gaz de schiste accusée de venir « mettre ses déchets chez les Noirs et les pauvres »"
par Olivier Petitjean 15 juillet 2016
"Déversements sauvages de déchets toxiques, contamination des réseaux d’eau urbains, séismes... La ville de Youngstown dans l’Ohio fait l’expérience cruelle des problèmes environnementaux associés à l’expansion du gaz de schiste. Aussi bien la fracturation hydraulique que la pratique – peu connue en Europe – qui consiste à réinjecter ses eaux usées dans le sous-sol, représentent un risque majeur de contamination des ressources en eau. Une question qui concerne aussi les Européens, alors que la Bruxelles envisage d’ouvrir davantage le continent aux importations de gaz de schiste américain. Deuxième volet de notre reportage sur l’industrie du gaz de schiste dans l’Ohio."
(...)
Cliquer ici pour lire l'article en entier !
Rappelons que la position de la droite en France est claire (au cas où celle-ci reviendrait aux affaires...) : on ne doit pas se priver d'un tas d'or (qui serait) sous nos pieds...
Mieux encore, Luc Chatel a évoqué Les Républicains comme «le parti du gaz de schiste et des OGM» (cliquer ici)
Agrandissement : Illustration 1