Billet de blog 19 août 2010

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

Du pétrole au plastique...

Tirer un fil : "le pétrole" et découvrir, au fil des jours et de mes "treckings" sur le net, une énorme pelote, dont la découverte entraîne chez moi comme un sentiment de "sidération", d'impuissance "mâtinée" de colère et de révolte en découvrant cet immense gâchis collectif... Je vous propose aujourd'hui un sujet "dérivé" du pétrole : le plastique, sa présence dans les océans, en quantité "industrielle", les conséquences catastrophiques de cette situation :

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Tirer un fil : "le pétrole" et découvrir, au fil des jours et de mes "treckings" sur le net, une énorme pelote, dont la découverte entraîne chez moi comme un sentiment de "sidération", d'impuissance "mâtinée" de colère et de révolte en découvrant cet immense gâchis collectif...

Je vous propose aujourd'hui un sujet "dérivé" du pétrole : le plastique, sa présence dans les océans, en quantité "industrielle", les conséquences catastrophiques de cette situation :

Les océans agonisent sous les déchets

*

Océans de plastiques
Un reportage de Sandrine Feydel et Jean-Christophe Chéneau (durée 30')
Une production Via Découvertes Production

"En quelques décennies, les océans sont devenus des décharges. Nous y déversons 6 millions et demi de tonnes de déchets par an, 80% sont en plastique. Chaque kilomètre carré de mer ou d'océan sur la planète contient des milliers de bouts de plastique. Ces plastiques tuent et mutilent des dizaines de milliers de mammifères et d'oiseaux marins chaque année. De la Méditerranée à la Mer du Nord, de l'Atlantique au Pacifique, du continent américain à l'Inde, des scientifiques alertent sur l'ampleur de la pollution. Aux Pays-Bas un scientifique a découvert que 95% des fulmars -un oiseau commun du Nord de l'Europe- avaient du plastique dans l'estomac. Des micros-particules de plastiques sont retrouvées sur les plages du monde entier. Une zone d'accumulation des déchets a été récemment découverte en plein Pacifique. Une "soupe" de plastique ingérée par les poissons et même le plancton, la base de toute la chaîne alimentaire. Ces plastiques libèrent dans l'environnement des produits chimiques, des perturbateurs endocriniens, dont on commence à peine à découvrir les effets sur les animaux et les hommes."

Pollution mortelle des Océans & des Mers (1) © Dossoy

*

Pollution mortelle des Océans & des Mers (2) © Dossoy

*

Pollution mortelle des Océans & des Mers (3) © Dossoy

*

Pour en savoir plus :

"Une mystérieuse île de déchets dans le Pacifique" Rue89 - 02/02/2008

"Un "continent" de déchets plastiques a été découvert dans l'Atlantique nord" lemonde.fr - 05.03.10

"Défendons nos océans" Greenpeace

......

.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.