Vendredi, le 16 juillet 2010 au soir, une nappe de pétrole s'est formée au large de Dalian, port et ville touristique du nord-est de la Chine, après l'explosion d'un réservoir de pétrole et de deux oléoducs de la China National Petroleum Corp (CNPC), le plus grand producteur et fournisseur de pétrole et de gaz du pays.
Ces explosions ont obligé les autorités à fermer le port de Dalian, d’où partent des millions de litres d’essence et de gazole que la Chine exporte, c’est là aussi que de nombreux pétroliers viennent décharger leur cargaison.
"Les explosions ont eu lieu dans le port vendredi alors qu’un tanker libérien livrait son pétrole, et du brut s’est immédiatement déversé dans la mer, avec un gigantesque incendie à la clé.
Une marée noire de cinquante kilomètres carrés s’est formée au large des côtes et les garde-côtes ont commencé à tenter de récupérer le plus de pétrole possible.
Le port de Dalian devrait rester fermé une semaine."
Copyright © 2010 euronews.net - Voir la dépêche en cliquant ici (il y a une petite vidéo)
*
**
"Plus de 2000 pompiers ont été mobilisés pour éteindre cet incendie. Il leur a fallu plus de 15 heures pour y arriver. Selon le gouvernement local, aucun mort ni blessé n'est à déplorer, et les flammes n'auraient relâché que des gaz non toxiques. Le vice-président Zhang Dejiang s'est immédiatement rendu sur les lieux vendredi durant la nuit, rapporte l'agence Xinhua.
Le déversement de pétrole a été stoppé Dimanche après la fermeture des valves, mais les eaux au large du port de Dalian ont été gravement touchées, sur au moins 50 kilomètres carrés, par une couche noire et brune de pétrole brut. Quelques 20 bateaux ont participé dès samedi au nettoyage de la pollution. Les autorités prévoient 10 jours de nettoyage.
Jusqu'à présent, les explications sur la cause de l'accident ne sont pas encore définies"
......
Extrait article publié par "aujourdhuilachine.com", à lire en entier en cliquant ici.
*
**
Une vidéo ( en langue allemande), publiée par le site "stern.de", cliquer ici pour la visionner.
**
*
Mise à jour du 22 juillet 2010
"La marée noire en Chine prend de l’ampleur"
"La marée noire provoquée par l’explosion puis l’incendie de deux oléoducs à Dalian, dans le nord-est de la Chine, la semaine dernière, est de plus en plus vaste. Les nappes de pétroles couvrent désormais des centaines de km2. 1,5 millions de litres de pétroles auraient déjà été déversés dans la Mer Jaune."...
Info "France-Info", cliquer ici pour lire la suite.
*
Diaporama publié sur le site de Greenpeace, en cliquant ici.
Article complet du 20 juillet en cliquant ici.

© Jiang He / Greenpeace