Le 16 mars 1978, le pétrolier liberien "Amoco-Cadiz" vient s'échouer sur les côtes du Finistère. Plus de 220 000 tonnes de pétrole seront alors répandues, en mer et à terre.
Lire ici, et là pour plus d'infos.
Cet accident, venant s'ajouter à plusieurs autres (l'année 1979, avec 750.000 tonnes d'hydrocarbures déversés dans les mers et les océans est alors l'année la plus "noire" en termes de pollutions maritimes accidentelles) provoquera la création d'un organisme français, le Centre de Documentation, de Recherche et d'Expérimentations sur les Pollutions Accidentelles des Eaux (Cedre), dans le but d'améliorer la préparation à la lutte contre les pollutions accidentelles des eaux et renforcer le dispositif d’intervention français.
Le site internet du Cedre est très intéressant, on y trouve de nombreuses informations, notamment une carte mondiale d'un certain nombre d'accidents pétroliers répertoriés depuis 1947 :
Cliquer ici pour voir la carte.
On notera néanmoins que le delta du Niger n'est pas mentionné sur cette carte, donc non exhaustive, mais ce que l'on y voit déjà, notamment à la hauteur de l'Europe de l'ouest maritime est édifiant...
***
