On apprend qu'environ 40.000 barils de pétrole se sont répandus dans l'océan suite à une fuite sur les installations de la compagnie pétrolière Shell.
Donc, environ 6 millions de litres... une paille... à rajouter à la pollution "endémique" que subit cette région du globe depuis des dizaines d'années...
LAGOS — Shell a annoncé mercredi avoir suspendu la production d'un champ de pétrole en mer d'une capacité de 200.000 barils par jour, au large du Nigeria, en raison d'une fuite d'environ 40.000 barils.
La compagnie anglo-néerlandaise indique dans un communiqué avoir "temporairement interrompu" la production du champ Bonga, situé à environ 120 kilomètres des côtes, dans le sud du pays.
"Shell Nigeria Exploration and Production Company (SNEPCo, l'une des filiales du groupe au Nigeria) confirme agir en réponse à une fuite de pétrole sur son installation en eaux profondes Bonga, d'une capacité de 200.000 barils par jour".
"D'après de premières indications, moins de 40.000 barils de pétrole auraient fui", précise la compagnie.
La fuite est survenue mardi "au cours d'une opération routinière de transfert de brut depuis l'unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) de Bonga vers un tanker pétrolier".
La fuite se serait produite sur un conduit qui a été "fermé et dépressurisé, interrompant le flux de pétrole".
La fermeture temporaire de Bonga est "une mesure de précaution", ajoute le groupe.
[...]
Voir la dépêche AFP en entier ici.
Article connexe : "Nigeria: le delta du Niger fait les frais d'une gigantesque pollution industrielle" (site de RFI)
"Faisant suite aux mauvaises pratiques de l'industrie pétrolière au Nigeria depuis plusieurs dizaines d'années, une gigantesque pollution s'est developpée dans le delta du Niger. Elle affecte gravement les populations et l'environnement. Des retards conjugués à la négligence des compagnies sont à l'origine d'une situation catastrophique, que dénonce le dernier rapport d'Amnesty international."
et ici, sur cette édition participative de Mediapart : "Delta du Niger : le rapport PNUE sur le désastre pétrolier"
Agrandissement : Illustration 1