Un article publié par "Greenpeace", riche en liens hypertextes pour prolonger l'info...
Extrait :
"(Presque) Tout le monde s’en souvient.
Des flammes gigantesques. Un panache de fumée noire. Des eaux souillées. Des oiseaux mazoutés. Un puits défectueux à 1 500 mètres de profondeur. La plateforme pétrolière Deepwater Horizon, affrétée par BP, explosait dans le golfe du Mexique le 20 avril 2010.
(...)
Les communautés côtières toujours affectées
La faune subit encore aujourd’hui les impacts de cette marée noire, la pire qu’aient connue les Etats-Unis, et les impacts sur l’environnement, notamment sur les marais salants, pourraient être irréversibles. Le tourisme et la pêche, principales activités économiques de la région, ont été durement frappés, grevant les revenus des communautés côtières.
De nombreux habitants se débattent également avec des problèmes de santé liés à l’exposition prolongée au pétrole et autres produits toxiques utilisés comme « dispersants » pour limiter les effets visibles de la marée noire.
Les communautés locales paient un lourd tribut à l’exploitation pétrolière : outre cette marée noire, elles ont été frappées par l’ouragan Katrina, la tempête Sandy ou bien encore les inondations meurtrières de l’été dernier – des phénomènes aggravés par les changements climatiques, eux-mêmes accentués par l’exploitation et la consommation des combustibles fossiles.
(...)
Cliquer ici pour lire l'article en entier !
et ici, sur cette édition, un certain nombre d'articles publiés au moment des faits, de la catastrophe et de ses conséquences....

Agrandissement : Illustration 1
