Accord historique de l’OPEP sur une baisse de la production à Alger ? (Jeune Afrique)
"Coup de théâtre à Alger : les pays de l'Opep sont parvenus mercredi soir à un accord "historique", selon les mots du ministre qatari de l'Énergie et président de la réunion, pour réduire leur production de pétrole..."
"...Une décision — une première depuis huit ans — qui doit permettre de soutenir les prix, divisés par deux depuis la mi-2014. En présence du Gabon, qui a réintégré le cartel des pays producteurs début juillet."
(...)
Cette nouvelle a immédiatement fait s’envoler les cours du brut de 5% (à 46,9 dollars le baril de Brut et 48,4 dollars le baril de Brent), alors que les marchés s’attendaient au contraire à ce que la réunion d’Alger débouche sur un désaccord. Mais cette tendance va-t-elle s’inscrire dans la durée ? Rien n’est moins sûr, selon plusieurs analystes : « Même si un accord était conclu, ce serait insuffisant pour soutenir les prix au-delà d’une hausse temporaire due à un sentiment positif », estime le groupe d’analyse économique Capital Economics dans une note publiée avant l’accord. D’autant plus que ses experts soulignent également que les quotas de production mis en place par l’Opep n’ont pas toujours été respectés par ses membres.
(...)
Cliquer sur le lien pour lire l'article en entier ; c'est également l'occasion de lire les autres articles sur ce sujet proposés par le site de "Jeune Afrique"...
Agrandissement : Illustration 1
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.