Big Bob est mort

Rien sur la mort de Robert Delpire dans Mediapart? Sa pratique de photographe et d'éditeur qui a traversé la majeure partie de l'histoire de l'image du XXe siècle et du début du XXIe mérite quelques mots d'hommage…

Allez dans une librairie, presque n'importe laquelle, et vous "tomberez" sur un ouvrage de photographie concocté, édité par Robert Delpire. Ne serait-ce que la petite collection essentielle Photopoche… Mais regardez mieux, et vous en verrez bien d'autres!

Frank, Koudelka, Sarah Moon et les autres… © Fabienne Siegwart Frank, Koudelka, Sarah Moon et les autres… © Fabienne Siegwart

 

Robert Delpire est mort à 91 ans. Après quelques années consacrées à l'étude de la médecine, c'est en prenant la rédaction d'une revue médicale qu'il attrape le virus… et transforme celle-ci en revue d'art! Sa vie au compagnonnage des photographes, les plus grands, c'est en artisan qu'il la mène, conjuguant son regard avec celui des artistes qu'il met en scène et en valeur sur le papier. C'est une vraie révolution qu'on lui doit dans l'édition de la photographie (et pas seulement avec les Américains de Robert Frank, en 1958, ouvrage et photographie à laquelle personne ne croyait), car il a réellement posé la question de la mise en page, de la possibilité de sortir des canons (mettre des photos en pleine page par exemple) pour être au plus près du travail des artistes.

"Big Bob", c'est ainsi que Christian Caujolle t'avait surnommé! C'est ainsi que nous te saluons…

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.