Édition suivie par 89 abonnés

Photographes et photographie

5 rédacteurs

À propos de l'édition

Ce cher Nicéphore ne se doutait pas, en 1827, que son « point de vue du Gras » ferait tant de petits qu’une Édition lui serait dédiée sur Mediapart. Si le journal en ligne n’a pas été conçu

comme un magazine illustré, il est gagné par la publication de photographies, tant en illustration de sa partie rédactionnelle que dans sa partie interactive, le Club et les Editions participatives.

Dans le Club Lucile Longre a écrit : "A l'heure où tout le monde a la possibilité technique de prendre des photos avec son smartphone et au moment où les réseaux sociaux croulent sous des masses incroyables d'images, conçues comme des produits fast-food, aussitôt faites et postées , aussitôt oubliées, il est bon de rappeler et de se rappeler que la photographie peut être entendue aussi comme projet de vie, donnant un sens et une direction précise à son existence. C'est cela aussi, la photographie, un art de la disponibilité au monde et de conscience de soi."

La Photographie, tout le monde en parle, tout le monde en fait. Monsieur Jourdain a fait des émules, il en va de la Photographie comme de la Prose, Madame, Monsieur Toutlemonde s’en sont saisis, le commerce en a fait un marché.

Cette édition est née de l’envie de relier ce que l’on peut écrire de son expérience de photographe, de faire partager ses engagements à défendre une profession trop souvent mal connue ou travestie d’idéaux nés de passions inanalysées. L’envie de faire partager les combats que  mènent de preux Don Quichottes pour tenter de donner une illusoire permanence à l’intermittence d’une réflexion… La photographie en bandeau : Gilles Ehrmann préparant une projection à la Maison de la Culture de Rennes en 1971 - © Gilles Walusinski