Billet de blog 15 nov. 2009

POE...and nothing more

A la demande de Robert Wilson, Lou Reed avait d’abord écrit un ensemble symphonique pour un spectacle, POE-Try en 200O, dont le personnage central est l’auteur Edgar Poe.

La petite Paulette s'en va...
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

© alextheman1976

A la demande de Robert Wilson, Lou Reed avait d’abord écrit un ensemble symphonique pour un spectacle, POE-Try en 200O, dont le personnage central est l’auteur Edgar Poe.

© 

Cette création autour de la vie du célèbre poète inspire à Lou Reed un double album, sur des poèmes d’Edgar Poe, produit par Hall Willner :The Raven (Warner) en 2003, mêlant chansons et spoken words (mélange de narration et de parties chantées dans une même œuvre). Ce sens du récit était déjà présent à l’époque du Velvet Underground.

Y figurent des invités tels que Ornette Coleman, David Bowie, Willem Dafoe, Steve Buscemi... et Laurie Anderson.

Avec Edgar Poe et cet univers sombre et angoissant, Lou Reed trouve matière à inspiration et aujourd’hui il se fait auteur .

En revisitant l’oeuvre du grand conteur et poète américain, (La Chute de la maison Usher, Le Corbeau – qui donne son titre au livre –, Ligeia), Lou Reed rend un hommage à l’auteur des Histoires extraordinaires dont on fête cette année le bicentenaire.

Sur les conseils de d’Art Spiegelman, il s’est adressé à Lorenzo Mattotti pour illustrer ce texte et l’enrichir de l’imaginaire singulier du dessinateur italien, qui utilise pour l’occasion plusieurs techniques (dessins en noir et blanc et couleurs).

Ce texte est un écho à E Poe, le vieux et le jeune, mais aussi à William Burroughs ou Hubert Selby et à Lou Reed lui même, il inclut des morceaux de son album « The Transformer » comme par exemple la chanson « Perfect Day ».

En fin de volume se trouve le texte original en anglais

The Raven (extrait)

Once upon a midnight dreary
as I pondered, weak and weary
over many a quaint and curious
volume of forgotten lore
while I nodded, nearly napping
suddenly there came a tapping
as of some one gently rapping
rapping at my chamber door
"'Tis some visitor," I muttered
"tapping at my chamber door
only this and nothing more."
Muttering I got up weakly
always I've had trouble sleeping
stumbling upright my mind racing
furtive thoughts flowing once more
I, there hoping for some sunrise
happiness would be a surprise
loneliness no longer a prize
rapping at my chamber door
seeking out the clever bore
lost in dreams forever more
only this and nothing more
...
But the raven never flitting
still is sitting silent sitting
above a painting silent painting
of the forever silenced whore
and his eyes have all the seeming
of a demon's that is dreaming
and the lamplight over him
streaming throws his shadow to the floor
I love she who hates me more
I love she who hates me more
and my soul shall not be lifted from that shadow
nevermoor

The Raven - Le Corbeau, par Lou Reed et Lorenzo Mattotti, trad de l'américain par Claro, Seuil, 192 p.

Expo du 18 nov. au 9 janvier, Galerie Martel, 17, rue Martel, Paris-10.

http://www.mattotti.com/

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Le candidat Gérald Dahan sait aussi imiter les arnaqueurs
Candidat Nupes aux législatives en Charente-Maritime, l’humoriste a été condamné en 2019 par les prud’hommes à verser plus de 27 000 euros à un groupe de musiciens, selon les informations de Mediapart. D’autres artistes et partenaires lui réclament, sans succès et depuis plusieurs années, le remboursement de dettes.
par Sarah Brethes et Antton Rouget
Journal
Les publicitaires font main basse sur les données des élèves partout dans le monde
Human Rights Watch a analysé durant deux ans 164 outils numériques destinés aux élèves de 49 pays durant la pandémie afin qu’ils puissent continuer à suivre leurs cours. 89 % « surveillaient les enfants, secrètement et sans le consentement de leurs parents ». Une enquête réalisée avec un consortium de 13 médias, dont Mediapart, coordonnés par The Signal Network.
par Jérôme Hourdeaux
Journal
Le casse-tête des enseignants français
Avec seulement deux applications mises en cause, la France fait figure de bonne élève dans le rapport de Human Rights Watch sur la collecte de données durant la pandémie. Mais, dans les salles de classe, la situation est en réalité plus complexe, notamment en raison de l’usage d’outils non validés par le gouvernement.
par Jérôme Hourdeaux
Journal — Fil d'actualités
Au Texas, au moins 21 morts dont 19 enfants dans une tuerie : Biden appelle à « affronter le lobby des armes »
Le président américain Joe Biden, visiblement marqué, a appelé mardi à « affronter le lobby des armes » pour prendre des mesures de régulation, alors que l’Amérique vient de replonger dans le cauchemar récurrent des fusillades dans des écoles.
par Agence France-Presse

La sélection du Club

Billet de blog
En finir avec la culture du viol dans nos médias
[Rediffusion] La culture du viol est omniprésente dans notre société et les médias n'y font pas exception. Ses mécanismes sont perceptibles dans de nombreux domaines et discours, Déconstruisons Tou(rs) relève leur utilisation dans la presse de masse, dans la Nouvelle République, et s'indigne de voir que, depuis près de 10 ans, ce journal utilise et « glamourise » les violences sexistes et sexuelles pour vendre.
par Déconstruisons Tours
Billet de blog
Portrait du ministre en homme fort (ou pas)
Le nom de Damien Abad m'était familier, probablement parce que j'avais suivi de près la campagne présidentielle de 2017. Je n'ai pas été surprise en voyant sa photo dans la presse, j'ai reconnu son cou massif, ses épaules carrées et ses lunettes. À part ça, je ne voyais pas trop qui il était, quelles étaient ses « domaines de compétences » ou ses positions politiques.
par Naruna Kaplan de Macedo
Billet de blog
Amber Heard et le remake du mythe de la Méduse
Depuis son ouverture le 11 avril 2022 devant le Tribunal du Comté de Fairfax en Virginie (USA), la bataille judiciaire longue et mouvementée qui oppose Amber Heard et Johnny Depp divise l'opinion et questionne notre société sur les notions fondamentales de genre. La fin des débats est proche.
par Préparez-vous pour la bagarre
Billet de blog
Violences faites aux femmes : une violence politique
Les révélations de Mediapart relatives au signalement pour violences sexuelles dont fait l'objet Damien Abad reflète, une fois de plus, le fossé existant entre les actes et les discours en matière de combat contre les violences sexuelles dont les femmes sont victimes, pourtant érigé « grande cause nationale » par Emmanuel Macron lors du quinquennat précédent.
par collectif Chronik