Bibliothèque estivale (parce qu'avec les livres, c'est l'été toute l'année), à l’ombre d’un figuier, quand la montagne est belle, sur le sable, les yeux dans l’eau… Plages de lectures ou les grands1
…
classiques relus à la faveur des longues nuits d’été, les bouquins manqués pendant l’année, faute de temps, sur lesquels nous voudrions nous attarder, les poches qui se cornent dans les sacs de plage, les romans plus légers, les bédés à lire et relire. Nos envies, vos coups de cœur, à partager, à commenter, découvrir, aimer et faire aimer.
"Laëtitia Perrais avait 18 ans et la vie devant elle. Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, elle a été enlevée. Puis tuée. Par la vague d'émotion sans précédent qu'il a soulevé, ce fait divers est devenu une affaire d'état". Voilà un extrait de ce qu'on peut lire sur la quatrième de couverture.
C’est annoncé dès le sous- titre, ceci n’est pas un roman policier, c’est le roman d’un homme, un policier, au cœur d’un pays, l’Amérique.C’est une histoire de famille et de crime. La famille américaine et le crime fondateur sur lequel elle s’est construite, le génocide d’un peuple.
En ce jour où l’Histoire féconde le roman national, ce jour où Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz entrent au Panthéon, j’aimerais revenir sur un magnifique roman qui féconde l’Histoire.