Le Pouvoir de la Musique. La Força de la Musico. El Poder de la Música. Music Power...
Nous vivons actuellement une période très "particulière", où des personnes ayant d’importantes responsabilités n’hésitent pas à remettre en question les valeurs que nous pensions inscrites dans le marbre : celles de l’égalité, de la liberté, de la fraternité. C’est le cas en France, mais aussi ailleurs en Europe et quasiment partout dans le monde.
Or cette année nous célébrons les 80 ans du CNR, le Conseil National de la Résistance. Il y a 20 ans déjà, celles et ceux encore vivant·es avaient lancé « L’Appel des Résistants du 8 mars 2004 », qui se concluait ainsi : « Créer, c’est résister. Résister, c’est créer ».
Alors Merci aux musiciennes et musiciens de toutes les cultures qui nous rejoindront à Arles cet été pour leurs magnifiques créations musicales. Ces artistes viennent souvent de pays particulièrement en souffrance. Merci pour leur créativité sans frontières, sans limites, qui nous permet de transcender cette période.
Merci aussi aux équipes, aux partenaires publics et privés, aux volontaires, aux professionnel·les, grâce auxquel·les se tiendra la 29e édition du festival Les Suds, à Arles.
Que vive le pouvoir de la musique !
Marie José Justamond
Présidente Fondatrice des SUDS, à ARLES