Pour souffler ses bougies en grand, le festival déploie une programmation exceptionnelle : des artistes inédits avec la première apparition en France de Yerai Cortés ou Stick in the wheel – et de nouveaux projets – Seu Jorge, Salif Keïta, Birds on a wire, Piers Faccini & Ballaké Sissoko – pour des Soirées Suds mémorables, sous les étoiles du Théâtre Antique ; des créations dévoilées lors des Moments Précieux, avec Walid Ben Selim & Raül Refree, Mandy Lerouge ou encore Rebecca Roger Cruz.
Et parce qu’un anniversaire sans fête n’en serait pas un, le Bal des Suds ouvrira la danse sur la Place Voltaire le 14 juillet, tandis qu’une Soirée Suds en fanfare clôturera cette semaine en apothéose.
Du petit matin jusqu’au bout de la nuit, les plus beaux lieux d’Arles vibrent au rythme des Suds : du Théâtre Antique aux Alyscamps en passant par la Cour de l’Archevêché, l’Espace Van Gogh ou les Musées départementaux, chaque espace devient une scène vivante où résonnent mélodies envoûtantes et percussions ensorcelantes.
En journée, Scènes en Ville, Siestes Musicales, Apéros Découvertes et de nombreux événements gratuits offrent à toutes et tous la possibilité de profiter de la fête. Salons de Musique, Films & documentaires et autres temps d’échanges et de rencontres invitent à explorer la richesse des cultures du monde... partout, la musique s’écoute, se danse, se partage !
Envie de passer de l’autre côté de la scène ? Les Stages & Master Classes proposent de perfectionner ou de s’initier à une pratique instrumentale, vocale ou corporelle, le temps d’une semaine en immersion complète aux côtés d’artistes et pédagogues de renom.
Que vous soyez un·e fidèle des Suds ou que vous poussiez pour la première fois les portes de cette fête XXL, la 30e édition promet d’être éblouissante ! Rendez-vous du 14 au 20 juillet 2025 à Arles pour célébrer ensemble les musiques de la diversité.