C'est un endroit qui ressemble à la Camargue, à la bouche du Nil, du Pô, du Danube. C'est un delta grandiose où, comme dans tous les deltas de la Méditerranée, un fleuve — le Rhône — roule ses eaux lourdes jusqu'à les épuiser en mille marais, étangs et flaques, dévoré d'insectes et d'échassiers fabuleux. C'est un delta où, comme dans tous les deltas de la Méditerranée, vivent des musiques tziganes, roms, manouches, gypsys, yéniches, gitanes, circassiennes...
Cet endroit, ce sont les marismas du Guadalquivir — 2.000 km2 entre Cadix, Huelva, Séville et la mer, où sont nées les premières formes de flamenco, a capella, juste accompagnées des claquements des palmas.
En 2009, le festival Les Suds à Arles accoste ainsi en Andalousie, première étape d'un périple immobile de cinq ans, qui se donne l'ambition d'explorer les musiques nomades qui pris racine dans les paysages noyés des deltas.
Comme en 2008, Mediapart a prévu d'accompagner, avant et pendant, ce festival voué aux musiques du monde. Du 13 au 19 juillet, nous vous présenterons les Mexicains Rod y Gab (ici dans une étonnante reprise de Led Zeppelin)
Cheb Khaled (Algérie)
Le tanguero argentin Melingo en duo avec la chanteuse Juliette
Cesaria Evora (Cap-Vert)
Germain Randrianarisoa, dit Rajery (Madagascar)
Speed Caravan (Algérie)
Bajofondo (Argentine/Uruguay)
Pour les impatients, une soirée de présentation du festival sera organisée autour d'un mini-concert acoustique d'Abaji, et ouverte aux lecteurs de Mediapart (dans la limite de 80 places) jeudi 23 avril, de 20 heures à 22 heures, à La Raffinerie, 33 rue Colmet Lepinay à Montreuil (Seine-Saint-Denis), sur réservation (auprès de Christine Laroche, Extérieur Jour-Nuit, 01-42-33-17-11, 06-74-64-77-10, PAF: 15 euros, tapas et boisson compris).