Agrandissement : Illustration 1
Depuis presque quatre ans, à l’initiative d’artistes et intellectuels syriens, la Caravane parcourt l’Europe pour faire découvrir la société civile et promouvoir l’art et la culture contemporaine de la Syrie. Sous le vocable "Liberté pour le peuple syrien", elle était hier à Cecina en Toscane, elle sera demain aux Mots dans la rue à Bessas en Ardèche, elle est aujourd’hui à Arles.
En 2011, à Damas, Alep, Homs, la chape s’est brisée, les langues se sont déliées, dans la rue, par la parole, mais aussi la plume, le burin, la caméra ou le pinceau. L’armée a tenté de répondre par les armes. C’est cette créativité libérée que la Caravane s’attache à exposer.
« C’est une thématique douloureuse mais importante à explorer car elle donne à réfléchir sur notre monde actuel » a souligné Marie José Justamond, la Directrice du Festival, en accueillant la Caravane Culturelle Syrienne ce matin à l’occasion de l’Apéritif-découverte. Installée, à l’initiative de la Mairie d’Arles, sur la Place Voltaire, la Caravane permet de "parler de notre culture mais de manière moderne, de la souffrance de notre peuple, mais sans radicalisme" souligne Mohamad Al Roumi, l’un des artisans de l’initiative. D’abord en présentant une trentaine d’œuvres d’artistes syriens les plus reconnus, rejoints entre-autres par Ernest Pignon-Ernest, ensuite par le concert du groupe Bab Assalam. Bab Assalam est la traduction de la "Porte de la Paix", une des portes fortifiées d’Alep. "Avec Bab Assalam, nous nous efforçons de mettre en objet poétique ce patrimoine commun, ce témoignage universel que nous partageons."
Retrouvez la Caravane Culturelle Syrienne : site internet
Suivez les SUDS
Le site internet
La page Facebook
Bernard Déliane