Renaud Creus
Salarié·e Mediapart

Portfolio publié dans

Édition

Plein Suds

Suivi par 93 abonnés

Portfolio 10 juil. 2018

Mediapart aux Suds - Jour 5

Du 9 au 15 juillet, Mediapart est au festival de musiques du monde Les Suds, à Arles. Cette 23e édition est placée sous le sceau de la convivialité et du partage avec des artistes de renommée internationale. Chaque jour, nous vous faisons vivre nos découvertes musicales ou encore les moments de partage avec les abonnés. Un billet renouvelé tous les jours par l'équipe sur place. Aujourd'hui, retour sur le 14 juillet, avec Rosemary Standley.

Renaud Creus
Salarié·e Mediapart
  1. Sabrina Kassa

    Eric, Arlésien-Marseillais, journaliste à l'Arlésienne, a tenu un temps le blog associatif « le gai savoir ». Quand je lui ai demandé, ce que Mediapart représente pour lui, spontanément il m'a répondu : « c'est un impôt citoyen pour la salubrité démocratique ». C'est beau, y'a rien à dire ! :) SK

  2. Sabrina Kassa

    Les trois copines viennent tous les ans au festival « Les Suds » pour découvrir de nouvelles musiques. Elles-mêmes font du Steel drum, un orchestre de tambours qui vient de Trinité-et-Tobago, enfin du moins c'est ce que j'ai compris. Estelle (au centre) qui est abonnée à Mediapart depuis 3 ans m'a promis de faire un billet en mettant une vidéo du groupe. Ce sera son premier billet. Je l'attends ! Pour elle, Mediapart c'est avant tout « intéressant pour la politique. Et puis parce qu'il y a de la vraie info. En plus, on a l'impression de participer en payant. Je suis pas toujours d'accord, mais c'est bien d'être chahuté, sinon on s'institutionnalise, non ? » SK

  3. Mediapart

    Lundi 9 juillet - Rencontre Mediapart. Partenaire des Suds depuis sa création, Mediapart fête cette année ses 10 ans. Edwy Plenel, proposait, lundi 9 juillet dans la cour de l’Archevêché, une réflexion sur Le Droit de savoir, la Liberté de dire et le devoir d’hospitalité. Retrouvez ci-dessous la version audio de cette rencontre.

  4. Les Suds, à Arles

    Les Scènes en Ville, mardi 10 juillet - 'NDIAZ


    Avec les musiques populaires bretonnes comme port d’attache, des ailleurs pour horizon, l’improvisation comme ligne de fuite et une expérience solide des festoù-noz, ce quartet joue une musique à danser ouverte sur le monde ! Fougues tribales et urbaines, rythmes virevoltants et géographies bousculées, leur sens de la liberté musicale vous fera perdre pied !
    Avec Jérôme Kerihuel (percussions), Timothée Le Bour (saxophone), Youn Kamm (trompette, altohorn, chant) et Yann Le Corre (accordéon, pédale à effets).

  5. Les Suds, à Arles

    Moments Précieux, mardi 10 juillet – Lucibela

    Nouvelle voix du Cap-Vert, son timbre solaire illumine avec autant d'intensité les chants traditionnels de son île (Mornas et Coladeiras) autant que des compositions actuelles. Prolongeant le travail de reconnaissance des musiques du "petit pays" rendu célèbre par Cesària Evora, cette jeune chanteuse incarne la toute nouvelle génération.

  6. Les Suds, à Arles

    Les Scènes en ville, mercredi 11 juillet – Le projet Schinéar

    Leur musique superbe se situe à la croisée de territoires sonores indifférenciés, dans les plaines du Schinéar, lieu mystique où toutes les musiques cohabitaient naturellement... Au cœur de leur joyeuse Babel musicale, le erhu (violon chinois à deux cordes) tutoie un accordéon et les cordes dialoguent avec les percussions. Instruments orientaux et occidentaux s’entremêlent au chant de gorge pour créer un son séculaire d’une grande modernité, exaltant l’universalité des musiques du monde et l’énergie rock de la musique actuelle ! Ils qualifient leur musique de Rock’n World.

  7. Les Suds, à Arles

    Moments Précieux, mercredi 11 juillet – Jasser Haj Youssef & Piers Faccini

    Quand la musique du violoniste Jasser Haj Youssef et sa viole d'amour rencontrent l'univers délicat du chanteur-guitariste folk Piers Faccini, se dessine un paysage sonore d'une poésie absolue... Sur des thèmes issus de la musique traditionnelle italienne ou arabe et de leurs propres compositions, ils s'accordent cordes et voix avec une virtuosité naturelle et une élégance qui transporte jusqu'à l'enchantement !

  8. Les Suds, à Arles

    Les Scènes en ville, 12 juillet – San Salvador 

    Ce chœur mixte à six voix, tambourin et percussions, réveille une polyphonie corrézienne imaginaire… Dans la lignée d’un Lo Cor de la Plana ou La Mal Coiffée, leurs compositions originales chantées essentiellement en langue d’Oc alternent délicates harmonies entre timbres masculins et féminins, chant rugueux et rythmiques radicales... Leur Grande Folie sonne comme un bal populaire du Massif Central aux accents punk !

    Moments précieux, jeudi 12 juillet – Xylouris White

    La complicité musicale et scénique de ce duo échevelé est tout aussi créative que leurs compositions sont sublimes… George Xylouris, grand joueur de laouta (luth) chante la complainte profonde d'une Crète ancestrale. Conversant avec le non moins excellent batteur australien Jim White (Nick Cave, Cat Power, Dirty Three entre autres), ils composent ensemble une magnifique conversation à deux voix, à la fois enracinée et aérienne. Une création visionnaire, brillante et inattendue !

     

  9. Louis Vincent

    Moments précieux, vendredi 13 juillet – Trio Joubran

    Lors de ce Moment très Précieux au Théâtre Antique, Trio Joubran offre un répertoire tissé sur mesure pour le public des Suds… Une création spéciale en forme de florilège, où s'entrelacent les mélodies arabo-andalouses de leur album Asfâr et les subtils maqâms d'À l'ombre des mots. À découvrir aussi en exclusivité un titre de leur nouvel album à paraître cet automne…

  10. Les Suds, à Arles

    Moments précieux, samedi 14 juillet – Love I Obey

    Rosemary Standley, magnétique chanteuse de Moriarty, aime explorer à la marge son art vocal (Dom La Nena, A Queen of heat...). Le timbre singulier de sa voix voluptueuse s'accorde aux partitions baroques de l'ensemble de Bruno Helstroffer (théorbe et guitare), composé de Martin Bauer (viole de gambe) et Elisabeth Geiger (clavecin et orgue). Leur répertoire nourri de musiques de Cour, de poésie et de tradition orale élégamment réarrangées croise ballades anglaises venues de loin et jeune folk-song américain. Un Moment Précieux qui conjugue l'Amour à tous les temps.

     

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Diplomatie
Macron passe la diplomatie française à la sauce « libérale »
Sous prétexte d’accroître la « mobilité interne » au ministère des affaires étrangères, la réforme prévue par Emmanuel Macron permettra d’offrir des postes d’ambassadeur à des amis politiques ou des cadres du monde des affaires qui ont rendu des services. Tout en réglant son compte à un corps diplomatique que l’Élysée déteste.
par René Backmann
Journal — France
Fausse rétractation de Takieddine : sur la piste d’un « cabinet noir » au service de Sarkozy
L’enquête sur l’interview arrangée de Ziad Takieddine révèle les liens de plusieurs mis en cause avec le clan Sarkozy et leur volonté de « sauver » l’ancien président, mais aussi ses anciens collaborateurs, Brice Hortefeux et Thierry Gaubert, également mis en examen dans l’affaire libyenne.
par Karl Laske et Fabrice Arfi
Journal — Terrorisme
Les confidences du commissaire des services secrets en charge des attentats du 13-Novembre
Le commissaire divisionnaire SI 562 – le nom de code le désignant – a dirigé la section chargée des enquêtes judiciaires liées au terrorisme islamique à la DGSI, entre 2013 et 2020. Il offre à Mediapart une plongée inédite dans les arcanes du service de renseignement.
par Matthieu Suc
Journal — Justice
À Marseille, des juges font reculer l’incarcération à la barre
L’aménagement de peine, par exemple le bracelet électronique, prononcé dès le jugement, est une possibilité qui n’avait jamais décollé avant 2020. Mais à Marseille, la nouvelle réforme de la justice et la volonté d’une poignée de magistrats ont inversé la tendance. Reportage.
par Feriel Alouti

La sélection du Club

Billet de blog
La comédie des catastrophes
Au Théâtre de la Bastille, le collectif l'Avantage du doute dresse un hilarant portrait de la société contemporaine pour mieux en révéler ses maux. De l’anthropocène au patriarcat, de la collapsologie aux comédiennes mères ou non, du besoin de tendresse des hommes, « Encore plus, partout, tout le temps » interroge les logiques de puissance et de rentabilité par le biais de l’intime.
par guillaume lasserre
Billet de blog
La chanson sociale, comme levier d’empowerment Bernard Lavilliers en concert
Dans la veine de la chanson sociale française, l’artiste Bernard Lavilliers transmet depuis plusieurs décennies la mémoire longue des dominés, leurs souffrances, leurs richesses, la diversité des appartenances et propose dans ses narrations festives et musicales. Balzac disait que «Le cabaret est le Parlement du peuple ». En quoi la chanson sociale est-elle un levier de conscience politique ?
par Béatrice Mabilon-Bonfils
Billet de blog
Un poète palestinien : Tawfik Zayyad
Cette poésie simple, émouvante, populaire et tragique a circulé d'abord sous les tentes des camps de réfugiés, dans les prisons avant d'être lue, apprise et chantée dans toute la Palestine et dans tout le monde arabe.
par mohamed belaali
Billet de blog
La clique de « Kliniken » vue par Julie Duclos
Quinze ans après Jean-Louis Martinelli, Julie Duclos met en scène « Kliniken » du dramaturge suédois Lars Noren. Entre temps l’auteur est décédé (en 2021), entre temps les guerres en Europe ont continué en changeant de pays. Immuable, la salle commune de l’hôpital psychiatrique où se déroule la pièce semble jouer avec le temps. Troublant.
par jean-pierre thibaudat