SUDS (avatar)

SUDS

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Plein Suds

Suivi par 103 abonnés

Billet de blog 10 juillet 2024

SUDS (avatar)

SUDS

Abonné·e de Mediapart

Mieko Miyazaki & Quatuor Yako

Mardi 9 juillet 2024, la Cour de l'Archevêché à Arles accueillait en son écrin, Mieko Miyazaki et le Quatuor YAKO. Benjamin MiNiMuM introduisait ce Moment Précieux.

SUDS (avatar)

SUDS

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Mieko Miyazaki & Quatuor Yako © © Florent Gardin

Ce soir deux planètes musicales séculaires vont s’enlacer. Mieko Myazaki, fidèle des Suds est une habile dresseuse de koto. Cette longue cithare à cordes pincées en forme de dragon tapi, né en Chine ou en Corée avant de se faire dès le VIIIe siècle une place centrale dans les traditions musicales du pays du soleil levant.

Interprète raffinée et multi primée, Mieko Myazaki a tant approfondi sa relation avec le koto que l’instrument a fini par lui souffler des combinaisons de notes inédites. Inspirée et audacieuse, la compositrice s’est alors attelée à écrire les notes du chant de son cher compagnon qu’elle a savamment arrangé aux élégants accords du vibrant quatuor à cordes français Yako. Les violonistes Ludovic Thilly et Pierre Maestra, l’altiste Sarah Teboul et le violoncelliste Alban Lebrun ont tous acquis une formation classique exemplaire mais possèdent aussi toutes les qualités pour se lancer à cœurs ouverts dans de surprenantes et poétiques aventures. 

Pour preuve ce soir après avoir décollé du cœur d’Arles, vous allez peut-être traverser la forêt de Brocéliande avant de survoler le mont Fuji. Arpenter les rues d’Edo puis celles de Massilia avant qu’elles ne deviennent Tokyo et Marseille. Et peut-être allez vous y croiser des maîtres du haiku bras dessus bras dessous avec des troubadours arlésiens...  Bon vol sous le pilotage de Mieko Mayazaki et du quatuor Yako !

Benjamin MiNiMuM

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.