La tête d'affiche d'abord. Beirut. Un groupe qu'on attend plus dans un festival pop ou folk que dans sur une scène dédiée aux musiques du monde. Mais c'est aussi cela, Les Suds: tout sauf un conservatoire de musiques folkloriques. Des rencontres, plutôt, des métissages, des hybridations entre traditions, entre neuf et ancien, entre local et mondial. Sommes toutes, Beirut rentre bien dans ce projet.
Américain – de Brooklyn même, on ne fait guère plus urbain –, le groupe glâne tout ce qui lui tombe sous la main au gré des voyage. Une trompette, une mandoline, un ukulélé, un trombone, des accents des balkans, un faux air de fanfare improvisée avec les musiciens de passage, des pointes latino récemment, une véritable attirance pour la chanson française – Nantes, La Banlieue ou Cliquot (et ci-dessous, la dernière chanson du concert: une reprise de La Javanaise).
Ces deux vidéos tournées par la Blogothèque (la première à Nantes, en 2007, la seconde en mini-concert en 2009) donnent une bonne idée du charme discret de Beirut.
- 12 juillet à 21h30 au Théâtre antique