SUDS (avatar)

SUDS

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Plein Suds

Suivi par 103 abonnés

Billet de blog 12 juillet 2018

SUDS (avatar)

SUDS

Abonné·e de Mediapart

Rencontre professionnelle : Utilité sociale, la culture en question ?

A l’heure où les territoires se recomposent, où la question de l’accès à l’offre culturelle est plus que jamais prégnante, la deuxième rencontre professionnelle, qui s’est tenue mercredi 11 juillet à l’occasion du festival des SUDS, a exploré la place des initiatives artistiques et culturelles dans l’économie sociale et solidaire comme alternative au modèle économique traditionnel.

SUDS (avatar)

SUDS

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une table ronde en séance plénière, ouverte à la presse et regroupant chercheurs, porte-paroles d’associations représentant des structures culturelles et artistiques et représentante du Ministère de la Culture a permis de poser le cadre des échanges. Après une présentation des mots-clés (Economie sociale et solidaire, Droits culturels, Gouvernance, Référentiels, Evaluation,…), un débat soutenu avec les acteurs du terrain a témoigné de la diversité et de la complexité des situations mais aussi de leur engagement sur l’associatif à finalité non-lucrative dans un environnement toujours très peu favorable. Il a été souligné combien les musiques du monde, de par leur dimension socio-éducative, permettent de s’inscrire positivement dans une démarche d’utilité sociale.

D’autre part, le consensus autour de l’évaluation de la valeur des actions entreprises et des manières de les conduire a mis en évidence la nécessité de construire des référentiels au-delà du seul champ économique -on ne prend pas qu’en compte la simple comptabilité des entrées aux manifestations- et de bien définir les objectifs à atteindre en terme de droits culturels.

Les travaux se sont poursuivis ensuite dans quatre ateliers : les musiques du monde et traditionnelles : musique d’utilité sociale ? - Social, solidarité, rentabilité, attractivité, les défis de la culture - Utilité sociale : un outil à évaluer, un outil pour évaluer – Initiatives citoyennes et collectivités, la co-construction à l’ordre du jour.

 Anselme Koba

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.