SUDS (avatar)

SUDS

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Plein Suds

Suivi par 103 abonnés

Billet de blog 13 juillet 2022

SUDS (avatar)

SUDS

Abonné·e de Mediapart

Rodrigo Cuevas a fait chavirer la Cour de l'Archevêché

Retour sur le concert de Rodrigo Cuevas, le « Freddie Mercury des Asturies » qui a fait chavirer lundi soir, la Cour de l’Archevêché.

SUDS (avatar)

SUDS

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Rodrigo Cuevas - Les Suds, à Arles 2022 © Festival Les Suds, à Arles

Artiste de cabaret aux personnages Queer Glam, performeur en dentelles et sabots, il désacralise la tradition pour la hisser sur un versant électronique à l’esthétique déroutante… Aussi touchant que transgressif, cet iconoclaste formé au classique s’est entouré pour ce second album du génial producteur barcelonais, Raül Refree - autre talentueux agitateur de musiques traditionnelles pour Rosalía, Niño de Elche, Rocío Márquez ou Cocanha. À partir de collectages remixés de chants anciens asturiens et galiciens - xiringüelu, vaqueiras, muineiras, cesteiros - il déconstruit un patrimoine rural que son sens unique de l’interprétation et sa voix sensuelle réinventent sur scène en un folk-show mélodique époustouflant !

Passionné de musique, Rodrigo Cuevas étudie le piano et le tuba au conservatoire de Barcelone dès l’âge de 13 ans. Il collabore avec plusieurs cabarets à Barcelone et apprend à jouer de la fanfare et du tambourin. De toutes ces connaissances, il défie les codes et crée une musique détonante d’un style unique. Il fait briller ses créations grâce à son jeu d’acteur et son interprétation comico-tragique qu’il agrémente d’un look atypique. Utilisant les musiques du folklores Asturies, son spectacle El Mundo Por Montera est un succès et marque une tournure dans sa carrière. Il performe en Allemagne, en Angleterre ou encore en Italie. Sa deuxième création scénique, Tròpico de Covadonga, un mélange de folk et d’électronique, d’humour et d’érotisme agrémenté de chorégraphies contemporaines, créée une atmosphère et un show sur scène qui ne laisse personne indiffèrent. Il crée un autre spectacle Barbiàn : Zarzuela-Cabaré inspiré des musiques de cabaret dont il a fait la première au festival d’été de Madrid Los Veranos de la Villa.

"Je n’appellerai pas ça provocation. Je ne veux pas provoquer. C’est beaucoup plus simple que ça, j’ai besoin de m’exprimer et toutes les histoires que j’ai en moi. Je n’invente rien. Tout cela a déjà été fait il y a 70 ans ou plus. Dans le folklore, vous pouvez trouver les valeurs de la vie." Rodrigo Cuevas

Avec Rodrigo Cuevas (chant, accordéon, percussions), Mapi Quintana (chant, contrebasse, vocodeur, percussions) et Juanjo Díaz (percussions traditionnelles et électroniques).

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.