Bilan de la 21e édition du Festival Les Suds, à Arles

Merci à vous tous ! Artistes, festivaliers nombreux, partenaires publics, partenaires privés, professionnels, bénévoles et médias qui avez adhéré à cette promesse d’échanges, de fête et d’émotions. Cette 21e édition du Festival Les Suds, à Arles pour Faire humanité ensemble… a tenu ses promesses !

 > 200 artistes & 46 formations musicales invitées

> 47 000 festivaliers au total

> 17 000 entrées aux concerts payants ; soit une hausse de + 6% par rapport à 2015

   et un taux de fréquentation totale de 86 % malgré un mistral violent et glacial

> 96 rencontres musicales dont 31 concerts ont été programmées

> 639 inscriptions pour 474 personnes inscrites aux 41 Stages & Master classes de danses, voix, musiques du monde, art de vivre et ateliers Jeune public ; soit près de +7% d’inscriptions supplémentaires par rapport à 2015.

 

21ème édition Les Suds, à Arles : Merci © sudsarles

#  LES MOMENTS PRECIEUX, Cour de l’Archevêché affichent un fort succès !

Les quatre concerts avec AYNUR, ALA .NI, BLICK BASSY et TIGANA SANTANA ontaffiché complet !

On retiendra la standing ovation pour AYNUR dont le concert s’est terminé par un célèbre chant d’amour repris par la communauté kurde présente ; improvisation avec les indélogeables choucas du clocher de St-Trophime et déambulation parmi un public totalement envoûté pour ALA.NI ; l’univers inventif du camerounais BLICK BASSY dont les larmes ont ému le public venu nombreux en fin de concert s’entretenir avec lui ; la poésie méditative et la communion contemplative sur le concert de TIGANA SANTANA…

# ANOUAR BRAHEM, Moment Précieux exceptionnel programmé au Théâtre Antique, a réuni quelque 1700 admirateurs de ce maître incontesté du oud ! Programmé quelques heures avant les tragiques événements du 14-Juillet à Nice, ce concert entre musique classique arabe et musique occidentale, restera sans aucun doute le symbole de l’amitié entre les peuples et de ce Vivre ensemble que défend si ardemment le Festival, toute l’année, à travers toutes ses actions.

 

# Les SOIREES SUDS au Théâtre Antique ont réuni un public très nombreux :

> Complet le 13/7 pour EMIR KUSTURICA et LA MACANITA, invités pour représenter deux expressions très différentes de l’âme tsigane. La fantaisie du célèbre réalisateur aux deux Palmes d’Or ne s’est pas démentie !

> YURI BUENAVENTURA et DORSAF HAMDANI, deux artistes francophiles et grands amoureux de la chanson française, ont conquis le public. En seulement 40 secondes, le plus français des Colombiens a convié à un cours de salsa un public enthousiaste qui a largement répondu à l’invitation… faisant tanguer le Théâtre Antique de l’orchestra jusqu’au dernier gradin !

> vendredi 15/7, les cordes complices de BALLAKE SISSOKO & VINCENT SEGAL ont ému le public. A la demande des artistes, en hommage aux victimes de l’attentat de Nice, les festivaliers ont réussi à ne pas applaudir entre les morceaux, créant entre les notes un silence respectueux.

Le maloya extatique et terrien de DANYEL WARO a ensuite su libérer des énergies de transe et de fête collective !

 

# LES NUITS DES FORGES avec PAT THOMAS & KWASHIBU AREA BAND, ORION RAÏ et PACHIBABA ont séduit plus de 6 000 noctambules au total !

[LA NUIT TRANSE ELECTRO] du 16/7, avec BACHAR MAR-KHALIFE, EGYPTIAN PROJECT & LA YEGROS a affiché complet avec plus de 2 000 personnes venues, malgré les événements et la météo défavorable, clore cette semaine intense de Festival !

Tous les autres rendez-vous gratuits en journée, des Scènes en Ville aux Apéros-Découvertes, des Siestes Musicales aux Salons de Musique, des Créations avec les Musées au 14-Juillet de la Ville ou encore la Journée Buissonnière à Salin-de-Giraud ont témoigné de la diversité des musiques du monde et de la générosité de ces artistes.

Bilan de la semaine en sons et en images sur notre site

 >>>  http://www.suds-arles.com/merci-edition-2016.html

  

LES PROFESSIONNELS des secteurs de la culture, du social et de l’éducation

> 375 professionnels venus sur la semaine de Festival et 193 inscrits venus de toute la France aux 2e Rencontres Professionnellesorganisées autour des droits culturels.

Restitution >>>  http://www.suds-arles.com/diversit%C3%A9(s)-et-vivre-ensemble.html

Le BUDGET des SUDS

31%d’autofinancement (billetteries, stages)

42%  de subventions publiques : Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Département des Bouches-du-Rhône, Ville d’Arles et Ministère de la Culture à travers sa Direction Régionale.

13% d’aides des organismes professionnels et sociétés civiles : SACEM, CNV, ADAMI, FCM et SPEDIDAM

14% en mécénat & partenariats :

> grands partenaires et mécènes : Fondation LUMA, Crédit Agricole, EIFFAGE, Caisse des dépôts, CNR, Fondation VINCI Autoroutes, ARTE actions culturelles

> Club des Entreprises Partenaires : Caisse d’Epargne, Mutuelle des Services Publics, Metrobus, Symadrem, Sud Musique

> nos partenaires culturels : Musée départemental Arles Antique, le Muséon Arlaten, Actes Sud, le Conservatoire de Musique-ACCM Pays d’Arles, le Parc Naturel Régional de Camargue, Attac Pays d’Arles, Réseau en scène Languedoc-Roussillon, Phonurgia Nova, Villa J, les Cinémas Actes Sud.

> Nos partenaires media : Mediapart, Arte Concert, Radio Nova, Télérama, Radio Vinci Autoroutes, France 3 Provence Alpes, La Provence, Songlines, To See or Not to see…

> les partenaires des Actions Culturelles à l’année : la Fondation Solidarité Société Générale, le Département des Bouches-du-Rhône (Ensemble en Provence, Service Jeunesse et Actions Educatives au collège), la Région Paca, le Contrat de Ville (ACCM/Etat-Préfecture, Maison Centrale d’Arles et les Services pénitentiaire d’insertion et de probation Arles-Tarascon), et les structures partenaires du champ socio-éducatif et médical du Pays d’Arles.

Le soutien précieux de l’ensemble des partenaires permet au Festival d’exister, de proposer

des rencontres gratuites en journée ainsi que  des tarifs accessibles au plus grand nombre !

 

NOS ACTIONS CULTURELLES

Menées à l’année sur le territoire et à destination de publics larges, elles ont permis lors de la restitution finale, samedi 16/7 dans le Jardin d’été, de rassembler les 80 pratiquants amateurs du projet en chant, musique et danse urbaine intitulé Protest Songs, chants populaires et contestataires. En 2017, la thématique a été d’ores et déjà choisie : Mare Nostrum s’intéressera aux deux rives de la Méditerranée…

 

LES PARCOURS MUSICAUX

SUDS, à ARLES a invité les structures sociales ou médicales arlésiennes à des « Parcours » gratuits en ville pendant la semaine. Destinés aux usagers, ces promenades musicales encadrées furent l’occasion de découvrir les artistes du Festival.

 

PRIX VIDEO LES SUDS, à ARLES // TELERAMA

Samedi 16 juillet 2016, le jury a désigné le lauréat du Prix vidéo Les SUDS, a ARLES // TELERAMA.  Il a été attribué à Christophe GUILLEAUMOT de Nantes (44), qui a réalisé les images du titre Ya Balad de BACHAR MAR KHALIFE. Sa création sera relayée sur les réseaux sociaux de l’artiste, de son label In Fine, de Télérama et des SUDS, à ARLES.

Voir ici >>> http://www.suds-arles.com/concours-videos-/-bachar-mar-khalife.html

 

SUDS, à ARLES & LES LABELS INDEPENDANTS

L’excellent label français NO FORMAT, créé et dirigé par Laurent Bizot a été mis à l’honneur de cette 21e édition pour la qualité de son travail. Trois formations de ce label étaient programmées : BALLAKE SISSOKO & VINCENT SEGAL, BLICK BASSY et ALA.NI.

  

SUDS A LA UNE

La 21e c’est fini ! En attendant la prochaine édition, retrouvez les artistes du Festival sur :

> ARTE CONCERT : pour réécouter gratuitement les grands concerts du Festival !

> Le blog Plein Suds sur MEDIAPART : coups de cœur et live sessions avec les envoyés spéciaux de la rédaction !

> les directs de RADIO NOVA en villégiature sudiste à Arles 

> Couleurs du Monde deFrançoise Degeorges est à retrouver sur France Musique le 3/9/2016 pour deux heures et demie d’émission spéciale !

> RADIO GRENOUILLE a animé et enregistré le Salon de musique de CHASSOL avec Stéphane Galland, et le concert en soirée au Musée départemental Arles Antique : podcast à ré-écouter en ligne !

> le JT de FRANCE 3 REGIONAL et le reportage de BFM TV

> les chroniques de la  parisienne RADIO 17BIS, en quartier d’été à Arles !

> et tous les podcasts de la RADIO DES SUDS !

& Merci aux 102 journalistes accrédités pour leur suivi éditorial précieux.

  

L’EQUIPE DES SUDS

Ce sont 5 salariés ; 95 intermittents ou indépendants ; 8 stagiaires ;  100 bénévoles 

1020 nuitées réservées par le Festival pour les artistes, maîtres de stage, professionnels, journalistes et équipe non-arlésienne

  

BILAN WEB et réseaux sociaux :

10832 fans FB soit près de 62 000 personnes ont suivi notre FB pendant la semaine

1580 followers sur Twitter

68396 visites sur notre site soit une hausse de + 50% de fréquentation !

 

Prochains rendez-vous…

24 septembre : la rentrée des Actions Culturelles des Suds à Mas-Thibert

Le REVIVRE des SUDS : début 2017 

 

22e édition du 10 au 16 juillet 2017

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.