Festival et éco-responsabilité

Malgré le caractère très spécial de ce festival, Les Suds garde au coeur de son projet son engagement éco-responsable, marqué d’autant plus cette année par l’arrivée d’un nouveau partenaire : Enercoop.

Ce jeudi 16 juillet, le Festival les Suds, à Arles ouvrira les trois jours de Festival de sa 25e édition par un plateau radio teinté de vert : « Agir sur le vivant », en résonance avec le festival d’Actes Sud du même nom, se veut une réflexion sur la responsabilité écologique des Festivals. Cet échange entre la philosophe Vinciane Despret et le journaliste spécialiste de musiques du monde Frank Tenaille, questionnera le rapport de l’homme au vivant et à l’altérité, et le rôle de la sensibilité dans le combat écologique.

Réécoutez l'émission ici : https://soundcloud.com/suds-arles/agir-pour-le-vivant

Engagé dans le collectif COFEES depuis 2017, le festival Les Suds, à Arles a mis au coeur de son projet l’éco-responsabilité. Chaque année, de nouvelles mesures sont prises telles que la suppression des bouteilles en plastique sur le Festival, remplacées par les gourdes fournies à toutes les équipes : les bénévoles, les artistes, les intervenants, et l’installation de fontaines à eau.
SUDS développe sa communication digitale, encourage l’achat de billets dématérialisés et fait imprimer la plupart de ses supports sur papier PEFC avec des encres végétales. Le festival privilégie les circuits courts et met en place des outils de gestion éco-responsable : toilettes sèches, éclairages LED, vaisselle compostable, tri sélectif, aliments issus de l’agriculture biologique.

Lors de la dernière édition, le Festival participait à une large étude des publics régionale afin d’identifier les habitudes de déplacement des publics, et de trouver des solutions de transports doux adaptés aux besoins.

Entouré de partenaires qui nous permettent d’appliquer ces mesures et qui nous accompagnent, Biocoop Camargue, la Bière Artisanale Arlésienne, Taco&Co, taxi vert arlésien, Zéro Déchets Pays d’Arles… le Festival avance avec les acteurs du territoire.

Le dernier arrivé dans les rangs du Club des Entreprises Partenaires est Enercoop : Désireux d’élargir et de faciliter l’accès à une énergie renouvelable pour le prix grand nombre, Enercoop s’est construit sur un modèle sobre en énergie, local, organisé dans le cadre d’une gouvernance partagée, transparente et démocratique.
Enercoop a fait le choix stratégique de nouer des partenariats spécifiques avec les acteurs de la culture car la coopérative a la conviction que la transition énergétique fait, ou devrait faire, partie des préoccupations de ce secteur engagé et ouvert sur la société.

Malgré une édition très particulière, organisée en trois semaines et dans des conditions d’accueil drastiques, nos engagements restent les mêmes, qu’il s’agisse de qualité artistique ou d’engagement social et écologique.

Savez-vous ce qui se cache vraiment #DerrièreLaPrise ? par Enercoop © Enercoop

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.