SUDS (avatar)

SUDS

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Plein Suds

Suivi par 103 abonnés

Billet de blog 19 juillet 2020

SUDS (avatar)

SUDS

Abonné·e de Mediapart

Agir pour l'accessibilité

Alors que les acteurs culturels œuvrent par essence à rapprocher les personnes et à impliquer l’ensemble des habitants du territoire quel que soit leur bagage éducatif ou culturel, leurs différences, leur niveau social ou leur handicap, force est de constater qu’il reste encore beaucoup à faire pour que les projets soient réellement accessibles à tous.

SUDS (avatar)

SUDS

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Agir pour l'accessibilité © Marion Brun

De quelles démarches positives et bonnes pratiques d’accessibilité peut-on s’inspirer ? Comment concevoir un projet inclusif ? Quel accompagnement proposer ? Quelle formation et compétence à réunir pour les médiateurs, artistes et équipes d’accueil des lieux et événements culturels ? Quelle prise en compte du handicap sans stigmatiser et discriminer les personnes ?

De premiers éléments de réponses furent apportés lors de la 25e édition du festival Les Suds, à Arles par Miguel Nosibor, chorégraphe de la Cie En Phase, Frédérique Tessier, responsable du Service éducatif du Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, Delphine Maurel, directrice de La Bulle Bleue, Patricia Souiller, médiatrice culturelle en charge de l’accessibilité au Musée Granet et Karine Lacôme, directrice de Cultures du Cœur 13.
Modérateur : Eric Besatti, rédacteur en chef de L’Arlésienne

Quand les Suds passent à l'action...

En partenariat avec la Fondation de France, SUDS, à ARLES a mis en place de mai à juillet 2020, des ateliers radiophoniques auprès de femmes arlésiennes en situation de handicap et adhérentes à l'Association des Paralysés de France.
Réunissant 8 femmes adultes, ces ateliers sont dirigés chaque lundi et mercredi après-midi par la réalisatrice Capucine Caro. Sur le thème "Visiter" - visiter la ville en situation de handicap, se visiter, visiter son corps - elles réalisent interviews, micro-trottoirs et reportages.

© Les Suds, à Arles

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.