Vincent Truffy
Journaliste à Mediapart

Billet publié dans

Édition

Plein Suds

Suivi par 93 abonnés

Billet de blog 22 juin 2012

Safinez Bousbia (El Gusto): «une version moins aigrie» de l'indépendance algérienne

Vincent Truffy
Journaliste à Mediapart

L'indépendance de l'Algérie a été une libération, bien sûr. Ce fut aussi l'effondrement d'un monde, mille fois raconté. La chute d'une tradition arabo-andalouse séculaire, d'un cosmopolitisme intimement tissé dans le petit peuple algérien, une déchirure. El Gusto, le film de Safinez Bousbia, répète cette histoire mais d'un point de vue optimiste, sans le drame; montre qu'il est possible de la reprendre là où elle s'est arrêtée, lorsque musiciens juifs et musulmans jouaient ensemble le châabi, voici cinquante ans. 

Lire sur Mediapart:

Une vingtaine de musiciens sur les quarante de l'orchestre complet seront sur la scène du théâtre antique d'Arles, vendredi 13 juillet, avec notamment Robert Castel, Maurice El Médioni, Rachid Berkani ou Abdelkader Chercham. 

Lors du festival Les Suds, Mediapart organisera l'un de ses « lundis de Mediapart », rencontre-conférence avec Edwy Plenel sur le thème « Vérité et réconciliation : pour une nouvelle fraternité franco-algérienne » (lundi 9 juillet de 16h30 à 18 heures au Musée de l'Arles antique, entrée libre).

Le film El Gusto se diffusé dans la même salle (mardi 10 juillet à 14h30, entrée libre) ainsi qu'Un rêve algérien de Jean-Pierre Lledo (samedi 14 juillet à 10 heures et 17 heures à l'espace Van Gogh, dans le cadre du forum Attac) qui raconte le retour de l'auteur de La Question, Henri Alleg, en Algérie il y a 10 ans.

Enfin, en première partie d'El Gusto, la chanteuse Houria Aïchi créera son spectacle « Renayate » (lire « Les larmes d'Houria Aïchi » et écouter  « C'est par où, le Sud ? Houria Aïchi »).

  • Le morceau utilisé dans l'interview est une reprise de Ya Rayah par El Gusto.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Économie
Marchandisation du virtuel : la fuite en avant du système économique
Les NFT, ces jetons non-fongibles qui garantissent la propriété exclusive d’un objet numérique, et le métavers, sorte d’univers parallèle virtuel, sont les deux grandes tendances technologiques de 2021. Mais ce sont surtout les symptômes d’un capitalisme crépusculaire.
par Romaric Godin
Journal
Le fonds américain Carlyle émet (beaucoup) plus de CO2 qu’il ne le prétend
La société de de capital-investissement, membre d’une coalition contre le changement climatique lancée par Emmanuel Macron, affiche un bilan carbone neutre. Et pour cause : il ne prend pas en compte ses actifs dans les énergies fossiles. Exemple avec l’une de ses compagnies pétrolières, implantée au Gabon, Assala Energy.
par Michael Pauron
Journal — Santé
Covid long : ces patientes en quête de solutions extrêmes à l’étranger
Le désespoir des oubliées du Covid-19, ces Françaises souffrant de symptômes prolongés, les pousse à franchir la frontière pour tester des thérapies très coûteuses et hasardeuses. Dans l’impasse, Frédérique, 46 ans, a même opté pour le suicide assisté en Suisse, selon les informations de Mediapart.
par Rozenn Le Saint
Journal
À Hong Kong, Pékin met les médias au pas
En moins de vingt ans, l’ancienne colonie britannique est passée de la 18e à la 80e place dans le classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF). De nombreux journalistes partent ou s’apprêtent à le faire, tandis que d’autres ont décidé de résister.
par Alice Herait

La sélection du Club

Billet de blog
Abolir les mythes du capital
Ces derniers jours au sein de l'Éducation Nationale sont à l'image des précédents, mais aussi à celle du reste de la société. En continuant de subir et de croire aux mythes qui nous sont servis nous nous transformons inexorablement en monstres prêts à accepter le pire. Que pouvons-nous faire pour retrouver la puissance et l'humanité perdues ?
par Jadran Svrdlin
Billet de blog
On nous parle d'école et de crayons. Nous répondons par Écoles et Crayons
Beaucoup méconnaissent l’enseignement professionnel sous statut scolaire. Ils en sont encore à l’image d’Epinal de l’école où l’élève est assis devant son bureau, un crayon à la main. En cette semaine des Lycées professionnels, Philippe Lachamp, professeur de productique en EREA, nous fait partager sa passion et ses craintes pour son métier de Professeur de Lycée Professionnel.
par Nasr Lakhsassi
Billet de blog
Au secours ! le distanciel revient…
Le spectre du distanciel hante l'Europe... Mais en a-t-on dressé le bilan ? Les voix des « experts » (en technologies numériques, plutôt qu'en pédagogie) continuent de se faire bruyamment entendre, peut-être pour couvrir la parole des enseignant-e-s... et des élèves.
par Julien Cueille
Billet de blog
Dépense moyenne par élève et étudiant : quand un élève en « vaut » deux
Les choix de dépense publique illustrent une politique : on dépense pour un.e élève de classe prépa plus que pour une écolière et un collégien réunis. Vous avez dit « égalité des chances » ?
par Jean-Pierre Veran