Depuis bientôt 30 ans Les Suds, à Arles proposent, par la découverte des musiques de tous les pays, de toutes les cultures, une vision du monde ouverte et généreuse.
Aujourd’hui alors que le droit international, la mémoire de l’Histoire et la morale sont impuissants à protéger des populations entières de la guerre et du génocide, quand la vérité devient relative, la censure prévisible, le racisme éhonté... perpétuer des rituels qui nous relient et nous rassemblent, est une nécessité. Le festival Les Suds, à Arles est un rituel magique et joyeux. Avec des créations souvent inspirées par des rythmes anciens et des langues qui ne sont plus quotidiennes, les artistes nous livrent ce qu’ils ont de plus profond, de plus intime.
Avec eux et avec tous les publics, ceux des villes et ceux des champs, ceux de notre grande commune et de notre Pays, avec notre cœur Unesco et avec nos quartiers, les enfants, les jeunes et les plus âgé·es, avec nos partenaires publics et privés, nos volontaires et les professionnels, puisons dans ces répertoires magnifiques, précieux ou festifs pour partager avec émotions et bonheur notre humanité commune.
Merci à tous ceux et à toutes celles qui vont faire vivre, du 14 au 20 juillet, cette 30e édition !
Marie José Justamond
Présidente Fondatrice de SUDS, à ARLES