Vincent Truffy
Journaliste à Mediapart

Billet publié dans

Édition

Plein Suds

Suivi par 93 abonnés

Billet de blog 27 juin 2012

Antonio Placer : « appeler les choses comme mon cœur les nomme »

Vincent Truffy
Journaliste à Mediapart
© Mediapart

Les notes aigres de Jean-Marie Machado s'égrennent, fragiles, et dégringolent en longs rubans romantiques, s'égaient en espagnolades, partent en impro, trébuchent à contre-temps, virevoltent, virtuoses. La voix fébrile, palpitante comme la chair à nu, pleine de fougue et de fureur, la plainte d'Antonio Placer, déclame, souffle et miaule comme Artaud, explore des territoires hybrides, Gardel et Rosalia de Castro, Ferrat, Aragon et Les passantes de Georges Brassens revues en galicien. « S'exiler, pou moi, ce n'est pas seulement partir d'un pays à un autre, dit-il. C'est s'exiler des jugements de valeur, du regard d'autrui, de tous les conditionnements qui empêchent l'être humain d'être libre. Ma responsabilité d'artiste, c'est d'appeler les choses comme mon cœur les nomme. (...) Moi, je vois les plantes qui foutent leur pied dans la merde pour la transformer en parfum. C'est mon métier. Je chante l'exil parce que l'exil m'a fait comprendre ça. »

C'est Republicalma, donc. L'âme du migrant, de l'exilé, du nomade – « Le bouc émissaire est le meilleur ami de l'homme » –, premier volet d'un triptyque, Republicanto, « un chant (dédié) à tous ceux qui ont connu l'exil, aux oubliés de l'histoire, à ceux qui attendaient que la France s'engage pour jeter Franco à la poubelle. (...) Avec l'exil, tu mets ton âme à l'abri. » Un hommage aux expropriés, aux expatriés, aux sans-identité fixe ni cocarde : « C'est au moment où tu te retrouves que te peux retrouver l'autre, et là il se passe tout un tas de choses. (...) Toutes ces histoires de se nommer parce qu'on a peur de n'être personne, alors on se dit qu'on est Français, on se dit qu'on travaille quelque part, on se dit qu'on est artiste, on se dit ceci, cela... Putain, moi je vois les arbres, je vois les fleurs, ils ne se disent rien du tout. L'arbre est tellement content de vivre qu'il donne des fruits et ne demande rien en échange. »

  • Antonio Placer & Jean-Marie Machado, mercredi 11 juillet à 19 h 30, cour de l'archevêché à Arles

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Violences sexuelles
Violences sexuelles : Damien Abad nommé ministre malgré un signalement adressé à LREM
L’ancien patron des députés LR, Damien Abad, a été nommé ministre des solidarités en dépit d'un signalement pour des faits présumés de viols adressé à LREM et LR par l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique. Deux femmes, dont Mediapart a recueilli les témoignages, l’accusent de viol, en 2010 et 2011. Il conteste les faits.
par Marine Turchi
Journal — Europe
À Kharkiv, des habitants se sont réfugiés dans le métro et vivent sous terre
Dans le métro ou sous les bombardements, depuis trois mois, la deuxième ville d’Ukraine vit au rythme de la guerre et pense déjà à la reconstruction.
par Clara Marchaud
Journal
La haute-commissaire de l’ONU pour les droits humains en Chine pour une visite à hauts risques
Michelle Bachelet entame lundi 23 mai une mission officielle de six jours en Chine. Elle se rendra au Xinjiang, où Pékin est accusé de mener une politique de répression impitoyable envers les populations musulmanes. Les organisations de défense des droits humains s’inquiètent d’un déplacement trop encadré et de l’éventuelle instrumentalisation. 
par François Bougon
Journal
En Italie, la post-fasciste Giorgia Meloni cherche à faire oublier ses racines
Elle espère devenir l’an prochain la première femme à présider le Conseil en Italie. Héritière d’un parti post-fasciste, ancienne ministre de Berlusconi, Giorgia Meloni se démène pour bâtir un parti conservateur plus respectable, en courtisant l’électorat de Matteo Salvini. Une tentative périlleuse de « dédiabolisation ».
par Ludovic Lamant

La sélection du Club

Billet de blog
Racisme systémique
Parler de « racisme systémique » c’est reconnaître que le racisme n’est pas uniquement le fait d’actes individuels, pris isolément. Non seulement le racisme n’est pas un fait exceptionnel mais quotidien, ordinaire : systématique, donc. Une définition proposée par Nadia Yala Kisukidi.
par Abécédaire des savoirs critiques
Billet de blog
Attaques racistes : l'impossible défense de Pap Ndiaye
L'extrême droite et la droite extrême ont eu le réflexe pavlovien attendu après la nomination de M. Pap Ndiaye au gouvernement. La réponse de la Première ministre est loin d'être satisfaisante. Voici pourquoi.
par Jean-Claude Bourdin
Billet de blog
La condition raciale made in USA
William Edward Burghardt Du Bois, alias WEB Du Bois, demeure soixante ans après sa mort l’une des figures afro-américaines majeures du combat pour l’émancipation. Magali Bessone et Matthieu Renault nous le font mieux connaître avec leur livre « WEB du Bois. Double conscience et condition raciale » aux Editions Amsterdam.
par Christophe PATILLON
Billet de blog
L'extrême droite déchaînée contre Pap Ndiaye
Le violence des propos Pap Ndiaye, homme noir, annonce une campagne de criminalisation dangereuse, alors que les groupes et militants armés d'extrême droite multiplient les menaces et les crimes.
par albert herszkowicz